
Encore une facture salée pour le provincial...
Le gouvernement Legault a dû embaucher un négociateur afin de régler le conflit l'opposant aux médecins. Selont ce qu'a révélé le Journal de Montréal, c'est une somme de près de deux millions de dollars qui a été offerte audit négociateur.
Alors que Me François Perron, du cabinet Monette Barakett, avait obtenu un demi-million de dollars le printemps dernier afin d'aider l’État dans ses négociations avec les médecins, voilà que le gouvernement Legault lui a offert un second contrat de 1,4 million $ afin qu'il intervienne dans l'entente avec la FMOQ et la FMSQ.

Le Conseil du Trésor a justifié cette décision en expliquant: «Au 31 octobre, le montant [du premier contrat] n’avait pas encore été atteint. Toutefois, les prévisions indiquant qu’il ne suffirait pas à couvrir l’ensemble des besoins, en particulier dans le contexte des négociations avec les médecins, ont conduit à l’octroi d’un nouveau contrat, et ce, dans le but d'éviter toute rupture de services pour ne pas nuire aux négociations.»
Dans l'éventualité où il y aurait des recours devant les tribunaux, Me Perron pourrait être appelé à témoigner.

Le gouvernement Legault a aussi payé pour les services de l'avocate Marie-Hélène Jolicoeur, de la firme Lavery De Billy, qui avait obtenu un contrat de 1,5 M$ pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2026.
Comme l'a précisé le gouvernement, le montant des ententes avec les deux avocats est une «évaluation maximale des coûts», ce qui signifie que trois mois après la fin des contrats, la facture réelle sera dévoilée.
Soulignons enfin que par le passé, Me François Perron a chapeauté les pourparlers avec la FIQ, les juristes de l’État et les travailleuses de la petite enfance.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.