Mon Fric
Le gouvernement Legault annonce qu'il en coûtera près d'un millard de dollars pour remplacer le toit du Stade olympique
Adobe Stock  

Le gouvernement Legault annonce qu'il en coûtera près d'un millard de dollars pour remplacer le toit du Stade olympique

Un montant d'environ 870 millions sera nécessaire pour ce projet qui prendra environ quatre ans.

Mon Fric

Mon Fric

Le Stade olympique aurait droit à une nouvelle toiture grâce à un investissement d'environ 870 millions de dollars.

C'est le gouvernement Legaut qui a annoncé qu'un budget d'environ 870 millions de dollars sera alloué afin de procéder au remplacement de l'anneau technique, ainsi que de la toiture du Stade olympique.

Le montage et l'installation du nouveau toit, qui sera fixe, grugeront près de 70% de ce budget, tandis que le reste des coûts sera destiné à la construction de l’anneau et au démantèlement de l’actuel toit.

Selon ce qu'a indiqué le gouvernement Legault, les travaux devraient durer environ quatre ans et ceux-ci ne devraient pas affecter les différentes activités sur l’esplanade du Parc olympique comme les festivals Fuego Fuego ou Fierté Montréal.

Le gouvernement Legault a précisé: «Le remplacement de la toiture et la réalisation du plan d’affaires du Parc olympique généreront des retombées économiques importantes de près de 1 milliard et demi de dollars sur dix ans et, plus précisément, sur une base annuelle.»

Cette nouvelle toiture pourrait notamment permettre au Stade d'accueillir des évènements 12 mois par année, ce qui était jusqu’alors impossible.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a fait remarquer que le nouveau toit pourrait aussi permettre d'accueillir des tournées majeures internationales: «Montréal est la ville qui vend le plus de billets [au Canada] devant Toronto et Vancouver. Les artistes se tournent de plus en plus vers les grands stades.»

En réponse à ceux et celles qui suggèrent tout simplement la démolition du Stade olympique, la ministre a confié qu'une telle opération coûterait environ 2 milliards de dollars: «Il faudrait pour le démolir opérer pierre par pierre pour la gestion des risques, à cause des risques, non seulement pour le métro de Montréal sous le stade, mais aussi pour le voisinage. [...] Un projet de déconstruction viendrait contrecarrer les efforts de développements et de croissance de l'est de Montréal.»

La nouvelle installation du Stade olympique a une durée de vie estimée à 50 ans.

Rappelons qu'en 2017, le gouvernement libéral de Philippe Couillard avait annoncé le remplacement de la toiture du Stade olympique. Le projet devait être livré en 2022 et il avait été estimé à une valeur de 200 à 250 millions $. L'échéancier avait enfin été reporté à 2024 en raison de «la complexité du dossier».

Source: Noovo Info