François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Le gouvernement Legault décide de se serrer la ceinture et personne ne sera épargné

« Ça touche tout le monde »

J. Martel

J. Martel


La présidente du Conseil du Trésor France-Élaine Duranceau a ordonné le gel des nouvelles subventions.

C'est le 21 octobre dernier que le Conseil du Trésor a décrété un moratoire sur «le versement des aides financières de la catégorie support [...] sauf exceptions».

Cette mesure devrait affecter les organismes culturels ou communautaires qui ont besoin de ces aides financières pour leur fonctionnement ou pour des projets particuliers.

France-Élaine Duranceau a déclaré jeudi à l'Assemblée nationale: «Ça touche tout le monde.»

La mesure ordonnée par France-Élaine Duranceau oblige donc les ministères et les organismes de l'État à ne pas pouvoir prendre de nouveaux engagements.

Selon ce qu'a indiqué la présidente du Conseil du Trésor, une liste des subventions qui ont été octroyées jusqu'ici devrait être par les différents ministères et organismes de l'État au Conseil du Trésor d'ici au 7 novembre: «On dit à tout le monde de prendre une pause et de prioriser ses dépenses.»

Comme le précise un document au sujet de cette mesure, le gouvernement espère ainsi retrouver l'équilibre budgétaire en 2030, alors que le dernier budget prévoyait un déficit de 13,6 milliards de dollars pour l'année en cours.

La haute fonction publique a réagi très négativement à cette annonce du Conseil du Trésor et un courriel a même dû être adressé aux responsables des ministères afin de préciser que les exceptions dont fait mention la décision du 21 octobre sont assez larges: «Concrètement, la décision signifie qu’aucun nouvel engagement ne sera autorisé par le Conseil du Trésor», mais «les promesses déjà faites ne sont pas touchées par cette décision».

Le message destiné aux responsables des ministères précisait aussi que les aides financières destinées aux «clientèles vulnérables» ne seront pas touchées et que «Les cas que vous jugez incontournables peuvent continuer comme prévu».

Le cabinet de France-Élaine Duranceau a déclaré lors d'une entrevue avec Radio-Canada que le moratoire pourrait être levé dans environ deux semaines: «Cette pause est temporaire et devrait prendre fin vers la semaine du 10 novembre. Cela donnera une meilleure prévisibilité au Conseil du Trésor d’ici la fin de l’année financière, dont nous avons terminé les deux premiers trimestres. [...] Nous nous attendons à ce que les ministères fassent preuve de jugement.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.