Cela ne fera pas l'affaire de tous.
Si la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) possède déjà les technologies pour délivrer des permis où le sexe du détenteur est « X », elle en est empêchée par une décision du gouvernement de François Legault, a révélé Radio-Canada.
Rappelons qu'en décembre, Québec a annoncé que toutes les décisions qui relevaient des marqueurs de sexe « X » sur les documents des ministères et des organismes allaient être reportés à 2025. Le gouvernement souhaite que son Comité de sages sur l'identité de genre se penche d'abord sur la question.
Le gouvernement a toutefois omis de confirmer ou non si la SAAQ disposait déjà des ressources pour commencer à émettre des permis de conduire pour les personnes non binaires.
Contactée par Radio-Canada, la SAAQ a refusé de donner une entrevue. « Une quinzaine de personnes ont présenté à la SAAQ une demande de modification à leur permis. Et la SAAQ sera prête le cas échéant », a toutefois révélé le porte-parole de la société d'État, Gino Desrosiers, à la chaîne publique.
« La Société de l’assurance automobile du Québec attendra les conclusions de celui-ci avant de procéder à toute demande de modification de la mention du sexe sur le permis de conduire pour la mention "X" », a ajouté M. Desrosiers dans son courriel.
Radio-Canada a cherché, sans toutefois pouvoir le confirmer, l'identité de la personne au gouvernement qui a forcé la SAAQ à retarder l'émission de permis de conduire avec des marqueurs de sexe « X ».
Geneviève Guilbault est la ministre responsable de la SAAQ. Elle a également refusé d'accorder une entrevue avec Radio-Canada. Le cabinet de Mme Guilbault a toutefois répondu que « le gouvernement va être de plus en plus appelé à prendre des décisions en lien avec la réalité des personnes trans et non binaires ». Il précisé également que les travaux du Comité de sages vont « permettre de prendre nos futures décisions de manière plus éclairée, grâce à un portrait global [...] de ce qui se passe ici et ailleurs [dans le monde] ».
Au Québec, les personnes non binaires peuvent depuis 2022 demander le marqueur de sexe « X » en contactant le Directeur de l'état civil, et ce, même si les organismes gouvernementaux et ministères ne sont pas encore adaptés à cette situation.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.