Quel produit québécois allez-vous acheter aujourd'hui ?
Le 12 juin 2025 marquera le lancement d’une nouvelle tradition annuelle au Québec: une journée dédiée à l’achat local. C'est ce qu'on peut lire dans un communiqué publié ce matin par le Cabinet du ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
Baptisée Le 12 juin, j’achète un produit québécois, cette démarche encourage les citoyens à privilégier les produits et aliments d’ici afin de valoriser le savoir-faire régional et stimuler l’économie des quatre coins de la province.
Pensée à la fois comme un moment de célébration et de mobilisation, cette journée est une initiative conjointe de Produits du Québec et Aliments du Québec, deux organismes qui certifient l’origine locale des produits de consommation.
Le message est simple: poser un geste significatif en ajoutant à son panier un produit ou un aliment québécois identifié grâce aux logos distinctifs.
En date du 6 juin 2025, près de 120 000 produits ont été recensés par Les Produits du Québec, grâce à la participation de plus de 285 entreprises certifiées par l'organisme. Du côté d’Aliments du Québec, on dénombre 28 000 aliments vérifiés et plus de 1 800 entreprises engagées dans la promotion des produits d’ici.
Appel à la solidarité dans un contexte économique incertain
Dans un contexte économique mondial incertain, cet appel à la solidarité prend tout son sens. « Acheter local, c'est donner vie à notre économie régionale en priorisant les entreprises, les commerces et le savoir-faire de chez nous », résume Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie.
Du côté des organismes instigateurs, l’enthousiasme est palpable. Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec, y voit une opportunité de créer un mouvement durable: «Le 12 juin n'est pas qu'une simple date; c'est une journée porteuse de sens, propice à la découverte de la richesse des aliments et des produits issus du savoir-faire québécois ».
Même son de cloche du côté d’Elfi Morin, directrice générale des Produits du Québec, qui souligne la nécessité de « faire de ce geste une fierté collective et un réflexe durable ».
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