François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Le gouvernement Legault fait une annonce importante pour les commerces québécois

Ça pourrait changer bien des choses...

J. Martel

J. Martel


Les commerces de détail de la province pourraient avoir le droit de rester ouverts plus tard la fin de semaine.

C'est dans le cadre d'un projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine que le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'élargir ledit projet à toute la province.

Dans l'éventualité où le gouvernement irait de l'avant, cela signifierait que les magasins, les boutiques et les quincailleries pourraient ouvrir tous les jours de 6 h à 21 h, sauf les jours fériés.

La réglementation actuelle fait en sorte que les établissements commerciaux qui proposent des produits en vente au détail doivent fermer boutique à 17 h le samedi et le dimanche.

François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Le projet pilote a débuté dans trois villes du Québec, soit à Gatineau, Laval et Saint-Georges. Ainsi, les commerces situés dans ces trois villes peuvent depuis quelques semaines ouvrir leurs portes jusqu'à 20 heures les samedis et dimanches, sur une base volontaire, hormis les jours fériés.

Selon ce qu'a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, le projet pourrait maintenant être étendu à l'échelle de la province. Tout en faisant remarquer que le Québec est le seul endroit en Amérique du Nord à mettre des barrières sur les heures d'ouverture des commerces, le ministre a dit estimer qu'il est temps de «s'enlever du chemin des entrepreneurs».

Dans un communiqué, le ministre a précisé: «Avec Shein et Temu, les entreprises d'ici doivent avoir la marge de manœuvre nécessaire pour être davantage en contact avec leur clientèle. C'est une liberté de plus et un geste fort en matière de déréglementation.»

C'est mercredi prochain que le projet de règlement prévoyant l'élargissement du projet pilote devrait être publié. Le projet fera ensuite l'objet de consultations pendant 45 jours, «afin de recueillir les commentaires de toutes les parties intéressées».

Rappelons qu'une exemption aux restrictions sur les heures d'ouverture a déjà été accordée aux commerces d'alimentation et aux pharmacies.

Signalons enfin qu'un autre projet pilote pourrait permettre aux boutiques d’objets érotiques de rester ouvertes jusqu’à 23 h, tous les jours.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.