Le gouvernement Legault offre une aide financière aux Québécois affectés par la tempête tropicale Debby
Voyez si vous êtes admissibles
Les municipalités et les citoyens qui ont subi des dommages à la suite des pluies de vendredi et samedi auront droit à une aide financière de Québec.
C'est ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, qui a confirmé la mise en place du Programme général d'assistance financière lors de sinistres (PGAF): «Le PGAF est un programme de dernier recours qui vise à soutenir les municipalités, les citoyens et les entreprises qui ont été victimes de certains types de sinistres.»
Selon ce qu'a indiqué le ministre, le PGAF est destiné à servir lors de « situations exceptionnelles qui ne sont pas assurées nécessairement par les assureurs privés ». Le ministre a notamment évoqué divers aléas de la météo tels qu'un « débordement de rivière ou un glissement de terrain ».
Pierre Babinsky, directeur des communications et affaires du Bureau d'assurance du Canada, a expliqué à Radio-Canada que les inondations causées par des pluies diluviennes feront partie des types de sinistres couverts par le PGAF: « Le programme du ministère de la Sécurité publique couvre les dommages dans les situations de sinistres qui ne sont ni assurés ni assurables. Lorsque l’on parle d'inondation, ce n’est pas tout le monde qui peut se procurer ce genre d’assurance. C'est pourquoi le Ministère a inclus ces situations dans son programme. »
M. Babinsky a poursuivi en faisant remarquer que le PGAF et l'assurance privée d'un sinistré « sont un peu complémentaires ».
Les propriétaires ont droit à cette aide financière, mais les locataires qui ont subi des dommages lors des pluies diluviennes de la fin de semaine dernière y auront droit aussi.
Le gouvernement a précisé que les propriétaires ou locataires d'une résidence touchée devront présenter des pièces justificatives pour confirmer l’identité du demandeur et son admissibilité.
Il faudra aussi que la résidence touchée se trouve dans la liste des sinistres, qui peut être consultée sur le site du ministère de la Sécurité publique.
Selon ce qu'a indiqué le gouvernement, plusieurs dépenses sont couvertes par l'aide financière, dont les mesures préventives temporaires, les biens meubles endommagés et les travaux d'urgence.
Rappelons enfin que des compensations sont aussi offertes aux propriétaires et aux locataires pour les biens et les meubles endommagés par les pluies torrentielles.