C'est mieux que rien...
Le gouvernement Legault est parvenu à récupérer 199 millions de dollars dans les comptes bancaires de Northvolt.
Selon ce qu'a indiqué Radio-Canada, non seulement le gouvernement Legault est arrivé à récupérer une somme de 199 millions de dollars dans l'affaire Northvolt, mais il est très probable que Québec parvienne aussi à obtenir le terrain de l'entreprise à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville.
Rappelons que le gouvernement avait prêté une somme de 240 millions de dollars pour l'achat du terrain en plus de 20 millions d'intérêts, soit un total de 260 millions.
Maintenant que le gouvernement Legault a récupéré une somme de 199 millions de dollars, il reste encore un montant de 61 millions à obtenir, mais comme l'a expliqué Québec, la priorité pour le moment est d'arriver à obtenir le terrain, étant donné que la vaste étendue zonée industrielle sur la rive sud a une valeur considérable.
Christine Fréchette, qui est la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, a précisé sur X: «Nous avions des garanties pour récupérer les sommes investies pour le terrain de Northvolt. Nous les avons exercées et avons récupéré, dans un premier temps, près de 200 M$ sur notre prêt. D’autres sommes viendront compléter ce montant.»
Alors que le gouvernement du Québec a révélé cette semaine que son entente avec Northvolt prendrait fin, la filiale nord-américaine a annoncé jeudi le licenciement de l'ensemble de ses employés.
Une centaine d'employés travaillait encore chez Northvolt Amérique du Nord. L'entreprise a d'ailleurs déclaré avoir dû prendre cette décision «difficile» afin de «protéger au mieux les employés».
L'entreprise a aussi demandé à Québec de «prendre soin de ses employés» et d'«assurer le paiement de tous ses partenaires et fournisseurs.»
Rappelons qu'au printemps dernier, la faillite de la société mère suédoise a entraîné une perte de 270 millions de dollars auprès du gouvernement provincial. La Caisse a subi pour sa part une perte de 200 millions.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.