Le gouvernement Legault pose un geste fort pour des dizaines de milliers de personnes âgées
Il s'agit de la mesure coup de coeur d'Éric Girard
Avec son budget pour 2024-2025, le gouvernement Legault a posé un geste fort pour des dizaines de milliers de personnes âgées.
« Dans le cadre du budget 2024-2025, le gouvernement annonce qu’il éliminera totalement, à compter du 1er janvier 20252, la réduction de la rente de retraite pour les aînés en situation d’invalidité qui atteignent l’âge de 65 ans », peut-on lire dans le plan budgétaire.
Cela concerne un grand nombre de Québécois. « Grâce à cette bonification, environ 77 000 personnes de 65 ans ou plus profiteront d’une hausse de leur rente de retraite dès l’année 2025. Par ailleurs, environ 23 000 personnes additionnelles, actuellement âgées de 60 à 64 ans, en profiteront au cours des prochaines années », peut-on lire.
« Cette mesure représente des prestations supplémentaires de 135 millions de dollars par année. Lors de la plus récente évaluation actuarielle du RRQ, le régime de base disposait d’une marge financière suffisante pour financer cette bonification. Par conséquent, aucune hausse de cotisation ne sera appliquée », souligne le plan budgétaire.
« Toutefois, considérant l’impact sur la marge financière du régime, le gouvernement ne prévoit pas bonifier davantage le RRQ d’ici la prochaine consultation publique, en 2029 », précise le plan budgétaire.
Il s'agit de la mesure coup de coeur d'Éric Girard, le ministre des Finances.
« La mesure dont je suis le plus fier, c’est l’élimination à compter du 1er janvier 2025 de la réduction de la rente de retraite pour les aînés de 65 ans et plus en situation d’invalidité », a-t-il affirmé.
« La cause des aînés en situation d’invalidité me préoccupe depuis ma nomination. En 2021, nous étions le 1er gouvernement en 25 ans à s’attaquer à cet enjeu et à réduire leur pénalité de retraite. Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que nous complétons ce que nous avons commencé », a-t-il écrit sur son compte Twitter / X.