Mon Fric

Le gouvernement Legault annonce un changement majeur dans la vente des véhicules usagés.

Les Québécois qui désireront se procurer un véhicule usagé risquent de payer plus de taxes.

Maxime Albors

Dans le budget 2024-2025 dévoilé ce mardi, on apprend que le gouvernement Legault va serrer la vis aux Québécois qui vendent de vieux véhicules usagés.

« Depuis quelques années, Revenu Québec observe une situation de sous-déclaration du prix de vente pour les véhicules usagés de 10 ans ou plus dans le but d’éluder le paiement de la taxe de vente du Québec. Par exemple, en 2022, il y a eu plus de 130 000 transactions indiquant un prix de vente déclaré de 1 $ ou moins », peut-on lire dans le plan budgétaire du gouvernement.

Dans le but de remédier à la situation, le gouvernement a pris une décision qui pourrait avoir des effets importants sur les caisses de l'État.

« Afin d’assurer l’intégrité du régime fiscal, le nombre d’années publiées dans le Guide d’Évaluation Hebdo (Automobiles et Camions Légers) sera porté de 9 à 14 ans »

Une mesure qui va permettre au gouvernement provincial de générer plusieurs centaines de millions de revenus supplémentaires.

« Ces mesures permettront de générer des revenus supplémentaires de près de 660 millions de dollars sur cinq ans »

« Je présente aujourd’hui le budget 2024‑2025 du gouvernement du Québec. Un budget qui priorise la santé et l’éducation. Un budget exigeant, Madame la Présidente, qui s’inscrit dans un contexte économique à la fois tendu et source de nombreux défis. Aujourd’hui, j’ai la responsabilité de donner l’heure juste aux Québécois. Je vous présente ainsi le résultat d’un exercice d’équilibre entre les grandes ambitions socioéconomiques du Québec et le maintien d’un cadre financier responsable », a notamment déclaré Éric Girard, le ministre des Finances, dans son discours sur le budget.

Il faut souligner que ce budget 2024-2025 a prévu un déficit de 11 milliards $ et c'est historique.

« Le déficit du gouvernement du Québec explose. Le manque à gagner pour l’année 2024-2025 est évalué à 11 G$. C’est presque quatre fois plus que ce qui était prévu dans le budget de l’an dernier », a écrit Patrice Roy, sur Twitter / X. Le présentateur du Téléjournal s'est entretenu avec Éric Girard mardi soir pour discuter de ce budget 2024-2025 qui fait beaucoup jaser.