Mon Fric

Le gouvernement Legault veut augmenter fortement le salaire des députés et ça divise les Québécois

Ils sont nombreux à juger cette hausse inacceptable

Mon Fric

Mon Fric

Alors qu'un rapport suggérait il y a peu de temps de hausser le salaire des députés québécois, le gouvernement dirigé par François Legault déposera jeudi un projet de loi en ce sens. Ainsi, les députés verront leur salaire être augmenté de 30 000 $ par année, rapporte La Presse

Cette annonce fait suite aux recommandations formulées par un comité sur la rémunération des élus de l'Assemblée nationale. Le rapport publié le 19 avril dernier proposait une hausse de 30 % de l'indemnité de base. Cela signifie que le salaire annuel des députés, actuellement de 101 561 $, passerait à 131 766 $. Une allocation de dépense de 38 184 $ s'ajoute à cela pour un total de 169 950 $. 

Le dépôt du projet se fera à la date limite pour déposer un tel document qui pouvait être adopté durant la session parlementaire avant les vacances d'été. La situation sera donc confirmée avant le 9 juin prochain.

Comme le gouvernement caquiste possède plus des deux tiers des élus de l'Assemblée nationale, il sera en mesure d'adopter le projet de loi sans l'appui d'un autre parti, même si la règle générale veut qu'un parti d'opposition appuie le projet de loi. 

Le gouvernement Legault veut augmenter fortement le salaire des députés et ça divise les Québécois
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Facebook

La Presse rapporte que les libéraux (PLQ) voient d'un bon oeil les recommandations du comité, même si le parti lui-même n'a actuellement rien confirmé en ce sens. Toutefois, Le Parti québécois a certaines hésitations, tandis que Québec solidaire est tout à fait contre cette hausse de salaire. 

Rappelons que c'est en février dernier qu'un comité a été mis sur pied pour revoir la rémunération des députés. Il était composé d'anciens députés : Lise Thériault (PLQ) et Martin Ouellet (PQ). À cela s'est ajouté un spécialiste en ressources humaines. 

Rappelons que 115 députés sur 125 touchent également des sommes additionnelles reliées à des fonctions comme président de séance ou de commission, adjoint parlementaire, ministre ou premier ministre. Ces indemnités devraient également être augmentées de 30 %.

Cette volonté d'augmenter fortement le salaire des députés divise les Québécois. 

« Faut vraiment pas être gêné de se voter une augmentation de 30 000$. Et ce dans la situation économique que nous vivons », a déploré un internaute.

« Pout une fois que je suis d'accord avec GND. C'est rire du peuple en *sti ça », a ajouté un autre internaute.

« Inacceptable une telle hausse », a écrit un autre internaute.

« INDÉCENT ! 30k c'est pas rien ! », a écrit un autre internaute.

Articles recommandés:

Source: La Presse