Le gouvernement offre un montant de 12 000 $ pour retourner aux études dans ce domaine
Une bourse qui se prend très bien si vous êtes tannés de votre emploi actuel !
Mon Fric
Si vous désirez retourner aux études, mais sans vous ruiner, le gouvernement du Québec a annoncé une nouvelle aide financière pour certains domaines en santé, rapporte Narcity.
Dans le but de pourvoir des postes en soutien à domicile partout dans la province, le gouvernement Legault a annoncé une aide pour ceux qui étudient afin de devenir préposés aux bénéficiaires. La formation sera payée et écourtée afin de répondre à la semaine.
Le gouvernement souhaite ainsi diminuer son recours aux services des agences privées pour ces postes.
Québec souhaite que 1 000 personnes s'inscrivent d'ici cet automne et, ce, en offrant une bourse d'études pour une formation qui durera cinq mois. C'est le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a annoncé la mesure, mardi, sur X.
« Nous annonçons une nouvelle formation courte de cinq mois pour former une cohorte additionnelle de 1000 préposés pouvant travailler en soutien à domicile. Des bourses attrayantes sont mises en place », a-t-il fait savoir.
Ce sont 705 heures de formation sur cinq mois qui seront proposées, alors que la formation originale demandait 870 heures.
Les boursiers recevront un total de 12 000 $.
Deux premiers paiements de 4 000 $ seront versés durant la formation. Ces montants devront être remboursés si vous lâchez les études. Le dernier versement de 4 000 $ sera versé lorsque les boursiers obtiendront leur diplôme et qu'il s'engageront à travailler durant au moins six mois dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Québec assure que les bénéficiaires du programme trouveront un emploi aussitôt qu'ils auront leur diplôme.
Toutefois, quelques conditions s'appliquent pour être éligibles au programme.
Tout d'abord, vous devez avoir obtenu toutes les unités de votre secondaire III en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques.
Vous devez avoir une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS). Et finalement, vous devez avoir réussi le test de développement général (TDG) et les préalables FRA 3103-1, FRA 3104-1 et FRA 3105-1 ou des équivalents.
Vous devez avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire où vous commencez le programme et vous devez détenir un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS).
Vous aurez ainsi une formation dès les prochaines semaines ce printemps pour environ 30 heures de cours par semaine. Les frais de base varient entre 140 et 275 $.
Les premières cohortes débuteront leur formation dans les prochaines semaines, et ce, à travers plusieurs centres de formation professionnelle. Tous les cours offerts ce printemps ont lieu de jour et visent une trentaine d'heures de classe par semaine. L'horaire des cours varie d'un établissement à l'autre, tout comme les frais de base (incluant le matériel) qui oscillent entre 140 $ et 275 $. À noter que certaines centres de formation n'ont pas encore partagé leurs horaires et tarifs.