Mon Fric
Le gouvernement Trudeau veut augmenter le financement de Radio-Canada
Adobe Stock / Capture d'écran photo Facebook  

Le gouvernement Trudeau veut augmenter le financement de Radio-Canada

« C’est un investissement dans la souveraineté de notre pays »

J. Martel

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, souhaite faire augmenter le financement de CBC/Radio-Canada afin de contrer le fait que « nos moyens de communication sont contrôlés par des oligarques américains issus du monde de la technologie ».

C'est jeudi lors d'une conférence de presse que Pascale St-Onge a dévoilé ses recommandations pour moderniser le diffuseur public.

Le plan très ambitieux propose de nombreuses pistes comme l'interdiction de la publicité dans les émissions d’information et les frais d’abonnement et l'augmentation du financement de CBC/Radio-Canada.

La ministre a fait valoir l'importance de CBC/Radio-Canada en rappelant que la situation géopolitique actuelle est inédite:  «La proposition que je fais pour l’avenir de CBC/Radio-Canada, c’est un enjeu de sécurité nationale et ça devrait faire partie d’un ensemble de mesures qui sont mises en œuvre pour protéger le Canada contre l’ingérence étrangère, contre les menaces qui nous sont faites par l’administration Trump et contre l’hégémonie et la place qu’occupent les hommes les plus riches de la planète dans l’espace public de discussion, de débat et d’information. »

Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a réagi à ces recommandations en déclarant lors d’une conférence de presse à Toronto qu'il souhaite couper le financement de CBC: « Il n’y a presque personne qui regarde la télévision de CBC et en même temps on dépense plus d’un milliard de dollars [incluant] des grands bonus aux cadres de CBC. On va arrêter de gaspiller l’argent quand je deviendrai premier ministre. »

La ministre du Patrimoine canadien voit plutôt le financement de CBC/Radio-Canada comme un investissement: « C’est un investissement dans la souveraineté de notre pays, dans la sécurité de notre pays et aussi dans la viabilité économique de notre pays parce que CBC/Radio-Canada fait aussi rayonner les entreprises canadiennes, les artistes, la culture, la langue canadienne et c’est une institution qui nous permet d’unir le pays d’est en ouest. »

Parmi les autres mesures proposées dans les recommandations de la ministre, on suggère notamment d'interdire les frais d’abonnement pour les services numériques comme l’Extra d’ICI TOU. TV.

Rappelons enfin que ces recommandations seront appliquées seulement si le prochain chef du Parti libéral du Canada (PLC) s’engage à modifier la Loi sur la radiodiffusion, et ce, si le PLC forme le prochain gouvernement.

Source: La Presse