Mon Fric
Le gouvernement vient de confirmer le montant qui sera donné aux Québécois avant Noël
Courtoisie  

Le gouvernement vient de confirmer le montant qui sera donné aux Québécois avant Noël

Voici combien vous recevrez et il y a un détail important à savoir

Mon Fric

Mon Fric

C'est officiel, le gouvernement de François Legault donnera un deuxième chèque aux Québécois cette année afin de lutter contre les effets de l'inflation sur leur budget, rapporte TVA Nouvelles

En conférence de presse, mercredi, le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé les modalités de cette deuxième aide cette année. Ainsi, les gens admissibles n'auront rien à faire pour recevoir leur argent par dépôt direct ou par chèque.

Toutefois, seuls ceux qui ont rempli leur déclaration de revenus pour 2021 recevront cet argent. Toutefois, contrairement au premier chèque remis au printemps dernier, ceux qui doivent de l'argent au fisc québécois recevront tout de même leur chèque. 

Le gouvernement vient de confirmer le montant qui sera donné aux Québécois avant Noël

« Je suis très heureux de confirmer le nouveau montant ponctuel pour lutter contre la hausse du coût de la vie », a déclaré le ministre en conférence presse. « Il sera versé à 6,5 millions d'adultes au coût de 3,5 milliards de dollars pour le gouvernement québécois, ce qui correspond à 0,6 % du PIB nominal de 2022.

Il est modulé en fonction du revenu, c'est à dire que 4,6 millions de Québécois qui gagnaient moins de 50 000 $ selon leur déclaration de revenus de 2021 recevront 600 $. Et 1,5 million de Québécois qui gagnaient entre 54 000 $ et 100 000 $, eux, recevront 400 $.

Notre objectif est de rejoindre le plus de gens possible, alors tous ceux qui auront 18 ans au 31 décembre 2022 sont éligibles, il faudra avoir produit une déclaration de revenus 2021 et on donne jusqu'au 30 juin 2023 pour avoir produit cette déclaration.

Et Revenu Québec fera des efforts supplémentaires pour rejoindre les bénéficiaires de l'aide financière de dernier recours qui n'auraient pas qui n'auraient pas rempli une déclaration de revenus 2021. Je tiens à souligner que la majorité d'entre eux le font.

Au niveau des modalités, administré par Revenu Québec. Le versement est non-imposable. Il n'y aura aucune compensation fiscale, c'est-à-dire que si vous avez une dette envers le Gouvernement du Québec, le montant ne sera pas déduit. Et le versement est automatique.

C'est à dire que vous n'avez rien à faire. Si vous êtes inscrits au dépôt direct avec Revenu Québec, vous aurez un avis dans votre dossier et vous aurez le dépôt direct. La majorité des Québécois sont inscrits. Si vous n'êtes pas inscrits au dépôt direct, vous recevrez un chèque avec un avis. »

Le gouvernement vient de confirmer le montant qui sera donné aux Québécois avant Noël

Ce sont près de 4,6 millions de Québécois qui gagnent moins de 50 000 $ par année et qui toucheront donc 600 $. 

Pour ceux qui gagnent plus de 50 000 $, le montant de 600 $ baissera progressivement. À partir d'un revenu annuel de 54 000 $, les Québécois recevront donc un montant de 400 $. Ainsi, plus de 1,5 million de Québécois recevront un chèque de ce montant. 

« C’est un engagement important. Nous continuerons d’aider les citoyens à faire face à la hausse du coût de la vie », a promis le ministre.

Finalement, les gens qui touchent entre 100 000 $ et 104 000 $ toucheront un montant qui diminuera graduellement à partir de 400 $. Ceux qui touchent plus de 104 000 $ ne recevront rien.

Le ministre Eric Girard reprendra publiquement la parole le 8 décembre prochain pour faire une mise à jour sur la situation économique dans la province. 

Vous pouvez revoir l'annonce du ministre ci-dessous:

Voici le communiqué qui a été émis, mercredi, par le Ministère des Finances:

Le gouvernement agit pour aider les Québécois à faire face à un taux d'inflation plus élevé que prévu en leur versant un nouveau montant ponctuel pouvant atteindre 600 $. L'aide sera versée d'ici la fin de l'année 2022 à près de 6,5 millions de contribuables. Cette mesure représente une aide totalisant plus de 3,5 milliards de dollars pour 2022-2023.

Ce nouveau montant ponctuel non imposable sera modulé selon le revenu de l'année 2021, et Revenu Québec le versera automatiquement par dépôt direct ou par chèque à ceux qui auront transmis leur déclaration de revenus de 2021. Les contribuables admissibles n'ont donc aucune démarche à faire pour l'obtenir.

Plus précisément :

  • près de 4,6 millions de particuliers, dont le revenu individuel ne dépasse pas 50 000 $, profiteront du montant maximal, soit 600 $;
  • le montant de 600 $ diminuera graduellement pour les revenus supérieurs à 50 000 $, pour s'établira à 400 $ à partir d'un revenu de 54 000 $;
  • plus de 1,5 million de particuliers, dont le revenu se situe entre 54 000 $ et 100 000 $, auront droit à un montant de 400 $;
  • le montant de 400 $ diminuera graduellement après 100 000 $ pour s'établir à 0 $ à un revenu de 104 000 $ ou plus.

Les contribuables qui n'ont pas encore produit leur déclaration de revenus pour 2021 auront jusqu'au 30 juin 2023 pour le faire et ainsi profiter de cette nouvelle mesure. Ils pourraient également avoir droit au premier montant ponctuel de 500 $, annoncé en mars dernier.

De plus, Revenu Québec versera l'aide avant la fin de l'année aux prestataires de l'aide financière de dernier recours qui n'ont pas produit de déclaration de revenus en 2021.

Enfin, soulignons qu'aucune compensation fiscale ne sera faite, ce qui permettra aux personnes ayant une dette gouvernementale de profiter de la totalité de leur montant.

« Aujourd'hui, nous posons un autre geste significatif et ciblé pour aider les Québécois à traverser la période de turbulences qui frappe toutes les économies du monde. Avec ce nouveau montant ponctuel, les Québécois pourront mieux faire face à la hausse de l'inflation selon leurs priorités et besoins. »

Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise