Le gouvernement vous doit peut-être de l'argent et voici comment le vérifier
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
Le gouvernement vous doit peut-être de l'argent et vous ignoriez que c'était le cas. Comment le savoir ? Le journaliste Pierre-Olivier Zappa a expliqué comment dans sa chronique matinale à Salut Bonjour.
Le journaliste a donné quelques sites web à consulter pour vérifier que vous n'aviez pas de l'argent insoupçonné qui dormait quelque part.
Ainsi, au Québec, il existe un registre des biens non réclamés. Cela peut-être un compte bancaire inactif que vous avez oublié dans une Caisse populaire, par exemple, ou une succession à votre nom dont vous n'avez jamais entendu parler. Cet argent-là dort donc dans les coffres du ministère québécois du Revenu.
Actuellement, ce sont 300 millions de dollars qui ne sont toujours pas réclamés sur le site du ministère. « Et cet argent-là, c'est le vôtre à la maison », résume Pierre-Olivier Zappa.
Le ministère conserve les sommes de 500 $ et moins durant une période de 10 ans, et indéfiniment si le montant est plus important.
Vous pouvez le consulter gratuitement ici.
Il existe également des biens non réclamés au gouvernement fédéral. Ces derniers sont consignés à la Banque du Canada. L'argent qui dort là-bas peut provenir d'un compte bancaire d'une banque à charte fédérale (BMO, Royale, Banque Nationale, CIBC, TD, par exemple). Actuellement, la Banque du Canada détient environ un milliard de dollars non réclamés et ils sont conservés durant 30 ans.
Vous pouvez vérifier ici.
Finalement, le Bureau du surintendant des faillites a aussi un registre de biens non réclamés après qu'une entreprise ou un individu eut fait faillite.
Finalement, l'Agence de revenu du Canada vous doit peut-être de l'argent. On vous en a déjà parlé, mais, si vous voulez retrouver comment vérifier si c'est le cas, cliquez ici.