Une mise en garde importante...
En raison du climat d’incertitude économique, la Banque du Canada a fait reculer le taux directeur pour la première fois depuis mars. Il passe ainsi de 2,75 % à 2,5 %.
Cette décision annoncée aujourd'hui s'accompagne d'une mise en garde du gouverneur Tiff Macklem :
Un degré considérable d’incertitude demeure. Mais étant donné que l’économie s’est affaiblie et que les risques à la hausse entourant l’inflation ont diminué, le Conseil de direction a jugé qu’une réduction du taux directeur était appropriée pour mieux équilibrer les risques.
La Banque du Canada a opté pour une stratégie prudente dans ce contexte de ralentissement économique. Le recul du produit intérieur brut de 1,6 % au deuxième trimestre, la chute brutale de 27 % des exportations et un taux de chômage à 7,1 % après la suppression de 66 000 emplois en août ont pesé lourd dans la balance.
Durant son allocution, le gouverneur Macklem a évoqué trois changements majeurs depuis juillet: un assouplissement marqué du marché du travail, un apaisement des tensions inflationnistes malgré les « signaux contradictoires » ainsi que la levée de nombreux droits de douane de rétorsion par le Canada.
L’économie mondiale en perte de vitesse
Sur la scène mondiale, les pressions tarifaires imposées par les États-Unis continuent de freiner la croissance économique de nombreux pays.
« Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à l’incertitude persistante, la croissance économique mondiale montre des signes de ralentissement. Aux États-Unis, les investissements des entreprises ont été solides, mais les consommateurs se font prudents et la croissance de l’emploi a ralenti », peut-on lire dans le communiqué de la Banque du Canada publié plus tôt aujourd'hui.
La Banque du Canada abaisse ainsi son taux directeur pour stimuler une économie fragilisée, mais l'efficacité d'une telle mesure reste incertaine dans un contexte aussi instable. La prochaine décision de la Banque du Canada sera connue le 29 octobre, juste avant le dépôt du premier budget fédéral le 4 novembre.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.