Le grand patron de Loblaw's a déjà gagné 22 millions de dollars depuis novembre dernier

Per Bank a obtenu un montant faramineux en quelques mois.

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 12 jours
Le grand patron de Loblaw's a déjà gagné 22 millions de dollars depuis novembre dernier
Adobe Stock

Le nouveau président et chef de la direction de Loblaw, Per Bank, a encaissé une somme de 22,1 millions $ l'an dernier.

Selon ce qu'a révélé le Globe and Mail, Per Bank aurait obtenu un salaire de 3,75 millions $, mais aussi des bonus et des incitatifs, et ce, alors qu'il était entré en poste seulement deux mois auparavant, le 1er novembre dernier.

En plus de son salaire de 3,75 millions $, M. Bank a reçu de Loblaw un montant de 18 millions $ en guise de «compensation» pour la perte de revenus qu’il a dû endurer en remettant sa démission à son précédent employeur.

Rappelons que pour rejoindre Loblaw, M. Bank a dû quitter son poste en tant que dirigeant des supermarchés danois Salling Group A/S.

Les revenus de Loblaw pour l'année financière de 2023 sont de 59,5 milliards $, soit une hausse de 5,4 %. En ce qui concerne le bénéfice net de l’entreprise, celui-ci a atteint près de 2,1 milliards, soit une hausse de 9,4 %.

Un peu plus tôt cette année, Loblaw's avait annoncé qu'elle investira 2 milliards de dollars en ouvrant plus de 40 nouveaux magasins.

Voici le communiqué de presse qui avait été publié pour cette annonce:

BRAMPTON, ON, le 20 févr. 2024 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) « Loblaw » ou la « société »), chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et des pharmacies au détail, prévoit investir plus de 2 milliards $ dans l'économie canadienne en 2024. Cet investissement record témoigne de l'engagement de Loblaw à améliorer son réseau de magasins, à créer des emplois et à accroître l'accessibilité à des aliments et à des services de santé abordables au sein des communautés de l'ensemble du pays.

Les investissements en capital de la société devraient créer plus de 7 500 emplois, renforçant ainsi la position de Loblaw en tant que contributeur majeur au pays et à son économie. Une partie des investissements de la société sera consacrée à son réseau de magasins, avec notamment la construction de plus de 40 nouveaux magasins, l'agrandissement ou la relocalisation de 10 autres et la rénovation de plus de 700 d'entre eux.

« Cette année, nous investissons là où les Canadiens en ont le plus besoin. Nous ouvrirons plus de 40 nouveaux magasins à escompte et 140 nouveaux espaces dédiés aux soins cliniques en pharmacie dans les communautés de tout le pays, rendant ainsi les soins de santé et les aliments abordables plus accessibles à un plus grand nombre de gens », a déclaré Per Bank, Président et chef de la direction de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Ces investissements sont un catalyseur au chapitre des emplois et de la création d'innombrables possibilités dans nos magasins, au sein de notre entreprise et auprès des nombreux partenaires qui travaillent avec nous. »

Depuis des décennies, Loblaw investit de façon importante dans l'économie canadienne. L'investissement de cette année s'ajoute aux quelque 10 milliards de dollars investis par l'entreprise depuis 2016.

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs sur les plans de dépenses en capital de la société et leur incidence. Les énoncés prospectifs reflètent les estimations, opinions et hypothèses de la société, lesquelles se fondent sur la perception qu'a la direction des tendances historiques, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que sur d'autres facteurs qui, de l'avis de la direction, sont appropriés dans les circonstances. Les estimations, opinions et hypothèses de la société sont assujetties à des incertitudes et à des éventualités importantes d'ordre commercial, économique et concurrentiel ou autre en ce qui a trait aux événements futurs, et sont donc susceptibles d'être révisées. La société ne peut garantir que ces estimations, opinions et hypothèses se révéleront exactes. Bon nombre de risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de la société et l'incidence des dépenses en capital décrites dans le présent communiqué de presse diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés explicitement ou implicitement ou de ceux qui sont prévus dans les énoncés prospectifs, notamment ceux décrits dans le rapport de gestion de la société inclus dans son Rapport annuel de 2022 et de sa notice annuelle de 2022 pour l'exercice clos le 31 décembre 2022, tous deux disponibles sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.com. Les lecteurs sont donc invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui traduisent les attentes de la société uniquement à la date du présent communiqué de presse. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, la société ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les présents énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

Les Compagnies Loblaw Limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, ainsi que le plus important détaillant et employeur privé au pays. Avec environ deux milliards de transactions chaque année dans son réseau inégalé de 2 500 magasins et options de commerce électronique à l'échelle nationale, Loblaw offre des produits alimentaires, des produits de pharmacie, des produits de beauté, des vêtements et des services financiers à ses clients par l'entremise de plusieurs des marques les plus populaires et dignes de confiance au Canada : le Choix du Président, sans nom, Loblaws, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, No Frills, Real Canadian Superstore, T&T, Joe Fresh, PC Express et PC Finance. Le programme de fidélisation de l'entreprise, PC Optimum, compte plus de 18 millions de membres et est l'un des programmes de récompenses les plus importants et les plus appréciés au Canada.

La raison d'être de Loblaw consiste à aider les Canadiens à vivre bien, vivre pleinement. Elle offre des aliments sains et abordables, en plus de rendre la santé, la beauté et le bien-être accessibles, l'épargne pour l'avenir, possible, et le style essentiel, réalisable.