Le nombre d'entreprises qui font face à la faillite en forte augmentation au Québec
« Ce n’est pas facile d’être entrepreneur ces jours-ci »
Selon un rapport d'Equifax, le nombre d'entreprises qui font face à la faillite a augmenté de 44 % au Québec, rapporte le Journal de Montréal.
Le quotidien précise que près de 3000 entreprises ont fait faillite dans la province au cours de l'année 2023.
« Ces données sont une combinaison de propositions de faillite (lorsque l’entrepreneur offre de rembourser ses créanciers) et de faillites comme telles », précise Andrew Findlater, d’Equifax.
« Ce n’est pas facile d’être entrepreneur ces jours-ci, on se le fait dire par nos membres quand on les rencontre. Pour la plupart, les dernières années sont un ultramarathon qui les a vraiment épuisés », souligne Simon Gaudreault, vice-président à la recherche à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Le Journal de Montréal explique que le remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) contractés pendant la crise sanitaire est l'une des raisons principales qui expliquent ces multiples faillites.
« Selon nos sondages, le plus gros défi d’un propriétaire de PME sur cinq en ce moment c’est la situation financière de son entreprise. C’est énorme! D’habitude c’est le fardeau fiscal, la paperasse ou les problèmes de main-d’œuvre », indique Simon Gaudreault.
Ce dernier ne veut toutefois pas dresser un portrait trop sombre de la situation. « On va avoir une reprise économique éventuellement, mais c’est juste que là, on a un nombre assez élevé d’entreprises qui sont plus fragiles. Une éventuelle baisse des taux d’intérêt serait un gros élément pour relancer la demande et faciliter le financement», estime-t-il.