Le nouveau format du Publisac fait grogner de rage plusieurs facteurs
« J'ai vu des gens faire du 2 à 3 heures de temps supplémentaire »
Alors que le Publisac a été remplacé par raddar, cette nouvelle formule ne fait pas le bonheur des facteurs en raison de la charge de travail supplémentaire qu'elle génère, rapporte TVA Nouvelles
« Présentement, il y en a qui font leur relais aux 60 portes avec la circulaire. Avant, c'était aux 100 ou 120 portes. J'ai vu des gens faire du 2 à 3 heures de temps supplémentaire », a souligné Éric Savari, président du Syndicat des employés de la poste de la Mauricie.
TVA Nouvelles a essayé d'en savoir davantage auprès de Postes Canada, mais sans succès. « Rien n'est plus important que la santé et la sécurité et nous encourageons notre personnel à suivre les procédures et les mesures appropriées pour intégrer la circulaire raddar à nos itinéraires de livraison », a simplement déclaré Postes Canada à la chaîne de télévision qui sollicitait une entrevue.
François Taschereau, vice-président aux communications et aux affaires publiques de TC Transcontinental, s'est montré légèrement plus bavard en expliquant qu'« avec la réglementation à Montréal, le modèle d'affaires avec les livreurs indépendants, les camelots n'étaient plus possibles, donc il a fallu trouver une autre solution ».
Rappelons que TC Transcontinental définit raddar comme étant « un mince feuillet plié en quatre qui combine les circulaires de plusieurs détaillants en un seul produit imprimé. Distribué par l'intermédiaire de Postes Canada, raddar réduit considérablement le volume de papier utilisé ».