Le paiement minimum de votre carte de crédit passera bientôt à 4%
Important changement dans quelques jours, ce que ça va changer pour vous.
Mon Fric
Ceux qui se contentent de payer le montant minimum chaque mois sur leur carte de crédit devront bientôt débourser plus cher, dès le 1er août. TVA Nouvelles explique ce que cela signifie et comment cela risque d'impacter vos finances.
Si ce paiement équivalait à 5 % du solde total il y a quelques décennies, il a baissé jusqu'à 2 %. Il est actuellement de 3,5 %. Mais le 1er août, il passera à 4 %.
C'est en 2017 que le gouvernement québécois, alors libéral, a adopté une loi en vue d'augmenter le taux du paiement minimum, à hauteur d'un demi-point de pourcentage chaque année jusqu'à 5 %.
Mais toutes les cartes de crédit nouvellement émises ont déjà un taux de 5 % pour le paiement minimum.
Si votre carte est détenue depuis plusieurs années, il est probable que votre montant minimum sera calculé au taux de 4 % le 1er août.
Ainsi, sur un solde de 1 000 $, cela veut dire que vous devrez payer 40 $ au lieu des 35 $ actuellement.
Or, sur un tel solde remboursé seulement à coups de paiements minimum, vous mettrez 7 ans et 8 mois, avec un total de 606,72 $ en intérêts.
Si votre solde est de 5 000 $, il vous faudra 13 ans et 3 mois pour vous acquitter de votre dette, avec un total de 3 439,30 $ en frais d'intérêt.
Si vous peinez à payer le solde total de votre compte chaque mois, il est préférable d'opter pour une carte à taux réduit ou d'utiliser votre marge de crédit pour payer votre carte, comme les marges ont généralement des taux d'intérêt moins élevés.
Articles recommandés:
- Important changement concernant le paiement des cartes de crédit qui va toucher tous les Québécois
- Quel est le meilleur moment pour payer sa carte de crédit ?
- Que faire si un commerçant refuse de vous rembourser ?
- Maxi vous offre une superbe aubaine afin d'économiser de l'argent avec votre panier d'épicerie
- Tim Hortons offre une toute nouvelle façon d'avoir plus de cafés et de beignes gratuits