Le Parti conservateur du Canada évince un candidat à cause de propos douteux
Visiblement très contrarié par cette décision, Stefan Marquis s'est vidé le cœur sur le PCC...
Le Parti conservateur du Canada (PCC) a écarté son candidat dans la circonscription montréalaise de Laurier-Sainte-Marie, Stefan Marquis.
C'est le principal intéressé, Stefan Marquis, qui a annoncé mardi sur les réseaux sociaux qu'il avait été écarté en tant que candidat du PLC.
Dans un message qui était accompagné d'une image caricaturale, Stefan Marquis a précisé sur X: « Lors d’un appel reçu ce matin d’un des responsables des opérations au Québec pour le parti, je fus informé sans plus de détails que « certaines » personnes au sein du parti avaient consulté mes récentes publications sur Twitter-X et les avaient jugées raison suffisante pour mettre fin à notre collaboration politique. L’appel a duré moins d’une minute. »
« Alors que, de sa propre initiative, le PCC a choisi de se séparer brusquement d’un allié dévoué, prêt à opérer dans un paysage politique reconnu à travers le pays comme un terreau compliqué et notoirement hostile aux opinions conservatrices, le parti a ainsi profané le principe fondamental du premier de nos droits naturels : celui de la liberté », a-t-il également écrit.
Le désormais ancien candidat du PLC avait récemment effectué plusieurs publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles il faisait la promotion de diverses théories du complot au sujet des vaccins, de Bill Gates ou même de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Stefan Marquis avait aussi attaqué le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney, en l'associant à la délinquante sexuelle condamnée Ghislaine Maxwell, tout en présentant le premier ministre comme étant un «faucheur de la destruction économique du Canada».
Un porte-parole du PCC a réagi à l'annonce de Stefan Marquis en confirmant à CTV News qu'il n'était «plus candidat» pour le parti.
Rappelons qu'un autre candidat a été écarté par le PCC mardi et il s'agit de Mark McKenzie, conseiller municipal de Windsor, en Ontario. M. McKenzie, qui était candidat dans la circonscription Windsor-Tecumseh-Lakeshore, avait déclaré par le passé qu'il était en accord avec les « pendaisons publiques », en plus d'avoir même dit souhaiter que Justin Trudeau soit condamné à la peine de mort.
Signalons enfin que du côté du PLC, le candidat ontarien controversé Paul Chiang a annoncé qu'il se retirait. Paul Chiang s'est retrouvé au cœur d'un scandale il y a quelques jours après avoir suggéré à des citoyens de Toronto de livrer le candidat conservateur dans Don Valley North, Joe Tay, au consulat de Chine à Toronto.
- Maxime Albors
La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 16 avril
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Karoline Leavitt fait une déclaration inquiétante sur le Canada
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Moment embarrassant pour Donald Trump avant d'embarquer dans Air Force One
- Nouvelles
- 2 minutes à lire