Le passeport vaccinal obligatoire pour entrer dans plusieurs commerces à compter de ce lundi

Voici ce qui va changer à partir de demain

Mon Fric

Le passeport vaccinal sera obligatoire pour accéder aux commerces à grande surface à partir de demain, rapporte TVA Nouvelles. 

« À compter du 24 janvier 2022, le passeport vaccinal est requis pour l’accès aux commerces de vente au détail dont la superficie est supérieure à 1500 m2, à l’exception de ceux dont l’activité principale est la vente de produits d’épicerie ou de pharmacie », peut-on lire sur le site web du gouvernement du Québec.

Ainsi, seulement les personnes adéquatement vaccinées pourront entrer dans les succursales de Canadian Tire, Costco et Walmart à partir de demain.

Toutefois, Thomas Gerbet, journaliste pour Radio-Canada, a souligné dans une série de tweets ce dimanche qu'un certain flou entoure l’application du passeport vaccinal dans les commerces à grande surface.

« À la veille de l'entrée en vigueur de la nouvelle règle qui impose le passeport vaccinal pour accéder aux commerces non essentiels à grandes surfaces du Québec, il n'y a toujours aucun arrêté ou décret de publié pour en définir les contours juridiques », a-t-il écrit dans un premier tweet.

« Par exemple : un employé non vacciné d'une compagnie de construction sera-t-il exempté de présenter son passeport vaccinal s'il se rend dans une grande quincaillerie ? », a-t-il écrit dans un second tweet.

« « Comment les entreprises peuvent-elles appliquer une directive sans les détails? » réagit la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante », peut-on lire dans un troisième tweet.

« Les pharmacies situées dans les Walmart et les Costco vaccinent contre la COVID-19 et sont des services essentiels. Sera-t-il encore possible d’y accéder demain pour les non vaccinés ? Les pharmaciens ont interpellé Québec et attendent toujours des réponses et le fameux décret », a-t-il aussi tweeté.

Dans un article de Radio-Canada, on apprend qu'Ewan Sauves, l'attaché de presse de François Legault, a fait savoir que « le décret devrait être publié [dimanche] soir pour une entrée en vigueur demain ».

Finalement, le décret a bien été publié dimanche soir.

« Passeport vaccinal dans les grandes surfaces au Québec : le décret est publié. Les pharmacies à l’intérieur seront exemptées, mais le non vacciné qui s’y rend devra être accompagné d’un employé », a tweeté Thomas Gerbet.

Rappelons que depuis le mardi 18 janvier dernier, le passeport vaccinal est obligatoire pour entrer dans les succursales de la SAQ et de la SQDC.

Rappelons également que depuis ce dimanche 23 janvier, les commerces de vente au détail et les entreprises de soins personnels peuvent de nouveau ouvrir le dimanche.