Mon Fric

Le PDG d'Hydro-Québec dans l'eau chaude après avoir engagé une ancienne collègue

Un recrutement qui n'est pas passé inaperçu...

L. Jolin

Des questions se posent alors que le PDG d'Hydro-Québec, Michael Sabia a nommé à la tête des ressources humaines de la société d'État une ancienne collègue de chez Bell. Or, celle-ci ne possède aucune expérience en la matière, rapporte TVA Nouvelles

Domenica Maciocia a été nommée vice-présidente principale aux talents et au développement organisationnel. Celle-ci a travaillé pour Bell durant 32 ans, entre autres comme vice-présidente alors que Michael Sabia dirigeait Bell de 2002 à 2008. 

Plusieurs employés d'Hydro-Québec sont surpris que la nouvelle femme à la tête des RH de la société d'État ne possède aucune expérience en ressources humaines, spécialement dans le cadre de négociations avec plusieurs syndicats en vue de renouveler des ententes de conventions collectives. 

« Mme Maciocia, cadre supérieure aguerrie, a une vaste expérience à bâtir des organisations plus agiles et alignées avec des besoins de marché en évolution. Son parcours professionnel l’a conduite à assumer des rôles de leadership dans de grandes entreprises où elle a mis en œuvre des stratégies visant à réussir des changements organisationnels majeurs, bâtir des équipes performantes et promouvoir une culture inclusive », a toutefois répondu un porte-parole d’Hydro, Maxence Huard-Lefebvre, lorsque questionné à ce sujet par le Journal de Montréal. 

Le PDG d'Hydro-Québec dans l'eau chaude après avoir engagé une ancienne collègue
Domenica Maciocia / Crédit photo: Capture d'écran photo LinkedIn

« Un processus d’embauche en bonne et due forme a été suivi, auquel plusieurs candidats ont participé. Comme pour tout rôle à la haute direction, le processus a été mené par le président-directeur général et le comité des ressources humaines du conseil d’administration », a-t-il poursuivi, en précisant que la personne actuellement à la tête des RH, Nathalie Dubois, allait rester en poste jusqu'à la fin de l'année « pour assurer la transition et une continuité dans les négociations de nouvelles conventions collectives en cours. »

Ce n'est pas la première fois qu'une nomination crée des remous. Rappelons que celle de Graham Fox en tant vice-président aux affaires publiques, relations externes et communications a aussi travaillé avec M. Sabia lorsqu'il était chez Bell.