Une somme énorme a été amassée par la communauté...
La campagne de financement qui visait à faire l'acquisition du Phare de L’Échouerie de Havre-Aux-Maisons a été un succès, ce qui permettra aux Madelinots de conserver ce bijou patrimonial appartenant à l'animatrice Julie Snyder.
À la suite d'une entente entre la Société de conservation des Îles et Julie Snyder, une offre avait été établie, mais celle-ci se terminait le 15 octobre.
Les Madelinots ont donc dû se mobiliser afin d'amasser les fonds nécessaires, tandis que la des Îles-de-la-Madeleine a contribué à la hauteur de 75 000 $.
La Société de conservation des Îles a expliqué sur Facebook que la campagne avait finalement été un succès: «Ce résultat exceptionnel couvre le coût d’achat du site et permettra de constituer un fonds de mise en valeur et de conservation du phare.»
Alexis Deschênes, le député Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, s'est réjoui de la bonne nouvelle dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux: «Le succès qu’on célèbre aujourd’hui demeurera dans le temps. […] Il devient le symbole que rien n’est plus fort qu’une communauté qui se mobilise.»
Le député provincial des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a aussi salué le succès de cette campagne en déclarant: «Ce rachat collectif est maintenant un jalon de notre histoire commune. Il rappelle qu’aux Îles, quand on se rassemble, rien n’est hors de notre portée.»
C'est au début de l'été que le phare a été mis en vente par Julie Snyder.
Le phare bénéficie d'un terrain d'une valeur de plus de 600 000 $ sur la plateforme de RE/MAX.
Comme l'a indiqué le maire sortant de la municipalité, Antonin Valiquette, Julie Snyder avait reçu une offre plus élevée que celle des Madelinots.
Grâce à la campagne de financement, les Madelinots n'auront plus à craindre que le bijou patrimonial soit vendu à un particulier qui pourrait interdire la circulation à la population, puisqu'il s'agit d'un zonage de terrain résidentiel.
Rappelons enfin que c'est en 1928 que le phare du Cap-Alright, sur l’île du Havre-aux-Maisons, a été construit. Julie Snyder avait fait l’acquisition du lot incluant le phare en 2013, pour la somme de 125 000 $.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.