Mon Fric
Le port du masque pas très populaire malgré l'achalandage dans les commerces
Adobe Stock 

Le port du masque pas très populaire malgré l'achalandage dans les commerces

La recommandation de la santé publique est très peu suivie

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la Santé publique recommande vivement le port du masque dans les endroits achalandés, tout porte à croire qu'une grande partie de la population semble ignorer cette recommandation, rapporte TVA Nouvelles.

Un reportage de TVA Nouvelles s'est intéressé à cette problématique et de toute évidence, le port du masque est peu populaire dans les commerces et les centres d'achats.

Dans le reportage produit par TVA Nouvelles, on a notamment observé que sur 40 personnes qui ont franchi les portes d'un supermarché entre 9 heures 30 et 10 heures lundi matin, seulement cinq individus portaient le masque.

L'un des clients qui portaient un masque a expliqué à TVA Nouvelles: « Je le porte continuellement. On a voyagé beaucoup au Japon et comme le port du masque est presque universel, c’est devenu une habitude pour nous aussi. »

L'équipe de TVA Nouvelles s'est aussi intéressée à la clientèle d'un Walmart et une fois de plus, seulement deux clients portaient un couvre-visage, sur un total d'une quarantaine de personnes.

Comme l'a indiqué TVA Nouvelles, ce sont principalement des personnes plus âgées qui portent le masque.

Une jeune femme qui ne portait pas le masque a déclaré à TVA Nouvelles: «Ça ne me tente plus de le porter, surtout que je suis asthmatique. »

Le port du masque pas très populaire malgré l'achalandage dans les commerces

Une autre personne a expliqué pourquoi elle avait fait le choix de ne pas porter un masque: « Moi je ne le porte pas. Mes enfants sont à la garderie et me ramènent déjà tous les virus donc c’est assez. »

Linda Tremblay, une employée de Chic lunette située dans le centre commercial Place du Royaume, a indiqué pour sa part: « Ça fait trois que je porte mon masque pour travailler et je ne l’enlève jamais. Je protège les autres en plus de me protéger. »

Selon Linda Tremblay, une minorité de clients portent un masque, mais on en dénombre quand même davantage qu'il y a un mois: « Ça a augmenté un peu oui. Je dirais qu’on en voit plus en avant-midi qu’en après-midi parce qu’il y plus de personnes âgées. »

Soulignons enfin que la santé publique rappelle que le lavage des mains demeure important et que le port du masque peut prévenir des infections à divers virus respiratoires qui circulent actuellement.