Le prix de l'essence atteint un record datant de 2008.
Ça coûte cher faire le plein ces temps-ci.
Mon Fric
L'Est-du-Québec fait face à une explosion du prix de l'essence, alors que le prix à la pompe a atteint des valeurs entre 1,54 $/litre et 1,70 $/litre.
Il faut remonter jusqu'en juin 2008 pour retrouver une marque aussi élevée. À l'époque, le prix de l'essence avait atteint une moyenne de 1,48 $/litre au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, tandis que sur la Côte-Nord, le prix moyen était de 1,49 $/litre.
C'est au cours des derniers jours qu'une forte tendance à la hausse a commencé à s'inscrire. L'augmentation de la demande expliquerait une telle hausse.
Selon Pierre-Olivier Pinault, qui est titulaire de la Chaire de recherche en Énergie de HEC Montréal, l'offre n'augmente pas et tout indique celle-ci n'augmentera pas à court terme: "Les compagnies ont vraiment ralenti l'exploration depuis 2014. Il y a des projets dans les sables bitumineux qui ont été abandonnés. [...] Donc, l'offre mondiale s'est rétrécie. Évidemment, avec la pandémie, la demande de pétrole mondiale a chuté, mais là il y a une reprise économique qui fait que la demande en pétrole augmente très très fortement."
Enfin, comme Pierre-Olivier Pineault l'a expliqué à Radio-Canada, même si la demande augmentera encore pendant l'hiver, l'offre aura beaucoup de difficulté à s'ajuster.
En d'autres mots, il faudra s'attendre à d'autres hausses de prix...