Le prix de l'essence au Québec atteint son plus bas prix depuis février
C'est le temps de faire le plein !
Mon Fric
Automobilistes, c'est le temps de faire le plein ! La longue fin de semaine de la fête du Travail va engendre une baisse des prix de l'essence, qui sera affichée à un tarif de la fin du mois de février, rapporte la Presse canadienne.
Selon Ressources naturelles Canada, le prix moyen jeudi à travers le Canada était de 161,1 cents le litre. Juste avant le début de l'invasion en Ukraine, le prix était affiché à 1,60 $.
Depuis, les prix de l'essence ont explosé, dépassant les deux dollars.
En août, les prix ont également baissé. Cela est dû à la baisse du prix du pétrole brut et des marges de raffinage chez nos voisins du Sud.
Selon le directeur général de R Cube Consulting, Vijay Muralidharan, l'explosion des prix de l'essence a contraint plusieurs automobilistes à réduire leurs déplacements. Mais comme le risque de récession plane partout dans le monde, les négociants de pétrole ne savent comment aborder la situation.
« La guerre en Ukraine a ajouté une prime de 15 cents le litre aux prix de l’essence, à son apogée. Maintenant, cette prime se dissipe quelque peu. Non pas parce que la guerre se termine, mais à cause des craintes de la demande. Il y a beaucoup de pessimisme sur les marchés pétroliers en ce moment », déclare Vijay Muralidharan à la Presse canadienne.
Mais les prix varient un peu partout au pays. Selon le site web Gas Buddy, c'est en Colombie-Britannique que l'essence est la plus chère, avec un prix moyen de 185 cents le litre. L'Alberta est la province la plus abordable pour les automobilistes, avec un prix moyen de 140,8 cents le litre.