Le prix de l'essence pourrait affecter les vacances des Québécois
Certains risquent de revoir leurs plans...
Alors que de nombreux Québécois planifient leurs vacances estivales, certains resteront au Québec. D'ailleurs, ceux qui se déplaceront en voiture risquent d'être surpris de voir le prix de l'essence varier d'une région à l'autre, rapporte TVA Nouvelles.
Les touristes ne se tannent d'ailleurs pas des charmes de la province. « Chaque année, le Québec est gagnant en termes de destination populaire », fait savoir le porte-parole de CAA-Québec, David Marcille, dans des propos repris par TVA Nouvelles.
Or, avec le contexte économie actuel, les taux d'intérêt élevés et l'inflation, plusieurs Québécois risquent de revoir leurs plans, notamment en raison du prix de l'essence.
Ainsi, en 2023, les Québécois ont davantage opté pour des régions plus près de leur domicile, en plus de voyager durant de plus courtes périodes. Or, comme les conditions économiques sont similaires, le scénario risque de se répéter à l'été 2024.
« L’année passée, les gens venaient, mais dépensaient moins à la destination, donc une activité ou une nuit de moins », a fait savoir la porte-parole de Tourisme Gaspésie, Stéphanie Thibaud, en entrevue à TVA Nouvelles.
Ainsi, le Bas-Saint-Laurent risque d'être avantagé par rapport à d'autres régions, notamment en raison de sa situation géographique. « On est avantagé par notre position géographique. Les voyageurs viennent pour un court séjour. Il est facile de venir 3 ou 4 jours, faire un peu de vélo et repartir, tout dépendant des vacances qu’on a dans l’été », ajoute de son côté le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque, en entrevue à TVA Nouvelles.
Même si elle est loin des grands centres urbains, la Gaspésie demeure toutefois au programme de nombreux Québécois.