Le prix de l'essence pourrait encore augmenter de 13 cents le litre et les consommateurs n'en reviennent pas
Le prix n'est pas près de baisser.
Mon Fric
Les Canadiens ne sont pas au bout de leurs peines quand il s'agit du prix de l'essence. Le gouvernement du Canada a émis une nouvelle réglementation en vue de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre venant de l'essence et du diesel. Ainsi, les automobilistes de partout au pays devront payer jusqu'à 13 cents de plus par litre d'ici 2030, rapporte la Presse canadienne.
Mercredi, la publication d'une analyse d'impact de la Norme sur les combustibles propres prévoit réduire de près de 18 millions de tonnes d'émissions de GES en 2030. Cela équivaut à environ 5 à 6 % de ce que le Canada doit réduire afin de pouvoir atteindre ses objectifs cette année.
Les raffineries et les fournisseurs de carburant devront payer entre 22,6 et 46,6 milliards de dollars pour être en conformité avec la nouvelle réglementation. Cela revient à environ 151 $ par tonne d'émissions en moins.
Le PIB du Canada réduira donc de 9 milliards de dollars. Mais ce n'est pas tout : le prix de l'essence sera plus élevé de 6 à 13 cents par litre en 2030, soit le moment où la réglementation sera complètement en vigueur. Ainsi, pour un véhicule, le plein coûtera entre 76 $ et 174 $, et même jusqu'à 301 $ par famille.
Les plus touchés par cette mesure seront les familles moins nanties, les mères célibataires et les personnes âgées, moins aptes à se tourner vers de nouvelles solutions comme les voitures électriques.