En plus de la facture d'épicerie, de celle à la pompe et de l'électricité, les Québécois devront aussi payer plus cher pour la bière, rapporte le Journal de Québec.
Dès le 1er avril, les gens devront payer environ un dollar de plus par caisse de 24 canettes.
La Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) rendra prochainement public le prix minimal de la bière pour 2022, calculé en fonction de l'Indice des prix à la consommation (IPC), qui est de 3,4 %.
« C’est la plus forte hausse depuis l’instauration du prix minimum de la bière en 1994. La plus importante augmentation avait été de 2,9 % en 2012 », explique au Journal de Québec Guy Leroux, responsable du site DepQuébec.
Depuis dix ans, il en coûte environ 4 $ de plus, soit 16 %, pour une caisse de 24 canettes de moins de 4,1 % d'alcool.
Mais cette année, l'augmentation du prix sera presque cinq fois plus grande qu'en 2021.
Par exemple, le prix d'une caisse de Bud Light ou de Coors Light devrait coûter 27,54 $ en avril. La caisse de Budweiser coûtera quant à elle 28,98 $.
Ces montants n'incluent pas les taxes ni les consignes. Les buveurs de bière risquent de payer encore plus cher à la caisse étant donné que les détaillants font un certain profit à la vente.
« Les gros formats, on fait 5 % de marge. On ne peut pas l’assumer. C’est sûr que les prix vont monter », prévoit Louis Tremblay, président de l’Association des marchands, dépanneurs et épiciers du Québec, en entrevue au Journal de Québec.
Et c'est chez Costco que le prix pourrait augmenter de la façon la plus importante, avec une hausse de 2,48 $ par caisse de 60 canettes de Budweiser.