Le prix de la bière va bientôt augmenter et voici à quoi vous attendre comme prix
Dans quelques semaines, vous allez payer plus cher votre bière.
Comme chaque année le 1er avril, le prix de la bière va augmenter et ce n'est pas un poisson d'avril! Le Soleil nous explique à quoi nous attendre en 2024.
Le quotidien s'est entretenu à ce sujet avec Joyce Tremblay, porte-parole à la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).
« Habituellement, l’augmentation du prix minimum de la bière suit l’Indice du prix à la consommation [IPC] », explique-t-elle avant d'annoncer que « le prix minimum de la bière sera indexé de 3,9 % le 1er avril prochain ».
Il va donc falloir vous attendre à payer plus cher pour de la bière. Rien de nouveau sous le soleil… En effet, au cours des deux dernières années, le prix minimum de la bière a quasiment augmenté de 11 %.
« Aux prises avec une inflation explosive, le prix minimum a augmenté de 6,8 % en 2023. Avec la hausse de 3,9 % prévue cette année, cela donne une hausse de 10,7 % sur deux ans », a souligné Guy Leroux, l’éditeur de DepQuébec, le portail web des dépanneurs.
« L’an passé, c’était le record absolu. Ça fait donc deux années de suite où on a les hausses les plus fortes de l’histoire du prix minimum », a-t-il ajouté.
Toutefois, à quel point cela va se ressentir chez les consommateurs ? Guy Leroux croit que l'effet ne sera pas si flagrant que ça sur les portefeuilles des gens qui achètent des petits formats.
« Les acheteurs de petits formats — 12, 15 ou même 24 [contenants] — ne devraient pas trop sentir l’impact sur leur portefeuille, car les prix du marché sont généralement plus élevés que le prix minimum, même en 2024… Mais l’écart rétrécit », explique-t-il.
Par contre, pour les acheteurs de gros formats, c'est une autre histoire.
« La populaire caisse de 48 canettes de Bud Light ou de Coors Light est régulièrement offerte en vente à 60 $ [taxes et consignes payées] chez Maxi ou Super C… Or, à partir du 1er avril, ce ne sera plus possible : le prix minimum pour ce format passera à 61,11 $... Ce n’est pas une hausse énorme, mais elle est visible quand même », précise Guy Leroux.
Vous pouvez lire l'article complet de Paul-Robert Raymond dans Le Soleil en cliquant ici.