Mon Fric
Le prix des maisons atteindra finalement son sommet bientôt.
Adobe Stock

Le prix des maisons atteindra finalement son sommet bientôt.

Desjardins fait cette prédiction.

Mon Fric

Mon Fric

Vous cherchez toujours la maison de vos rêves, sans succès ? Sachez qu'après un sommet des prix avant l'été, les maisons risquent de voir leur prix reculer de 12 % au Québec, rapporte La Presse. 

C'est du moins ce que prévoit le Mouvement Desjardins. 

« On prévoit que le prix des maisons va continuer à monter pendant quelques semaines, mais que le sommet sera atteint cet été. En Ontario, on semble avoir déjà atteint le sommet », observe Jimmy Jean, économiste en chef et stratège, en entrevue avec La Presse.

Rappelons que durant les trois premiers mois cette année, le prix moyen au Québec pour une propriété était de 426 831 $.

Selon M. Jean, le creux arrivera d'ici la fin de l'année 2023. « Les gens ne perdront pas leur chemise. Même au creux du marché, la valeur des maisons restera supérieure de 31 % au niveau de 2019 », a-t-il prédit. 

En cause, le fait que les maisons ne sont plus abordables, après une hausse rapide des prix durant la crise sanitaire. À cela s'ajoute la hausse des taux hypothécaires. 

« Depuis un an, la progression du prix de vente moyen d’une propriété s’est accélérée dans la majorité des marchés au pays. Enfin, la hausse des taux hypothécaires a aussi contribué au resserrement de l’accès à la propriété au cours des trois premiers mois de l’année », est-il écrit dans la plus récente mise à jour de l'indice d'abordabilité Desjardins. 

Entre la fin de l'année 2019 et le sommet qui sera prochainement atteint, le prix des maisons aura connu une hausse fulgurante de 50 %. 

Source: La Presse