Mon Fric
Le prix des véhicules commencent à baisser, autant dans le neuf que dans l'usagé.
Adobe Stock  

Le prix des véhicules commencent à baisser, autant dans le neuf que dans l'usagé.

La pénurie de véhicules neufs et d'occasion semble désormais terminée

Maxime Albors

Alors que le portefeuille de nombreux Québécois est toujours mis mal par l'inflation, la pénurie de véhicules neufs et d'occasion est désormais terminée et cela pourrait engendrer une baisse des prix, rapporte La Presse.

Preuve que les temps ont changé ? La journaliste Marie-Eve Fournier indique que 35 % des modèles sur le site web AutoHebdo.net ont subi une baisse de prix au mois de janvier et cela a continué en février.

Sur cette plateforme, le prix moyen d'un véhicule d'occasion est de 36 637 $. Il était de 37 412 $ un an auparavant. 

Alors, est-ce que c'est un bon moment pour acheter un véhicule ? « On ne peut pas parler d’un bon moment pour acheter une auto usagée, c’est un moment moins pire », estime George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA).

La Presse indique que si vous voulez acheter un véhicule d'occasion, l'APA vous recommande de le faire maintenant plutôt qu'en mai ou en juin.

Le prix des véhicules commencent à baisser, autant dans le neuf que dans l'usagé.
Crédit photo: Adobe Stock

Du côté des véhicules neufs, une augmentation de 13,8 % sur une période d'un an a été observée sur la plateforme AutoHebdo.net. Au mois de février, le prix moyen atteignait 65 424 $, précise La Presse.

Ian P. Sam Yue Chi, président de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), et Benoit Laforce, directeur général d’AutoHebdo Média, font le même constat: il y a un « bon équilibre » entre l'offre et la demande.

La Presse indique que les constructeurs ont recommencé à proposer des promotions sur les taux d'intérêt dans le cadre du financement d’un véhicule. « Ils ont compris que les taux dérangent plus que les prix », remarque George Iny.

Le quotidien précise qu'en ce moment ce sont les VUS qui ont le vent en poupe chez les Québécois. Une information confirmée par Statistique Canada jeudi dernier.

Source: La Presse