Mon Fric
Le prix des voitures usagées a carrément explosé au Québec
Adobe Stock  

Le prix des voitures usagées a carrément explosé au Québec

En une année seulement.

Mon Fric

Mon Fric

Si vous pensiez que votre véhicule perdrait de la valeur avec le temps, sachez que c'est plutôt le contraire qui s'est produit. Selon la plateforme de vente Autohebdo, dont les conclusions ont été rapportées par l'Agence QMI, le prix des voitures d'occasion dans la province a explosé, avec une hausse de 43 %. 

En avril 2021, le prix moyen pour un véhicule usagé était de 24 574 $. Mais au même mois cette année, il était plutôt de 35 137 $. La province a connu la plus forte explosion de prix au Canada.

Mince consolation, si la progression a été plus fulgurante au Québec qu'ailleurs, le prix des véhicules reste moins élevé que la moyenne nationale de 37 768 $, selon le rapport d'Autohebdo. 

« Bien que les niveaux de stocks aient commencé à augmenter dans la province [au cours des derniers mois], le Québec ne connaît toujours pas d'augmentation des stocks de véhicules d'une année à l'autre, comparativement à des régions plus peuplées comme l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique », est-il écrit.

Quant aux véhicules neufs, ils ont connu une augmentation de 16 % au Québec pour la même période, leur prix moyen passant de 41 501 $ à 48 124 $. 

D'ailleurs, le prix moyen au Canada pour une voiture usagée est de 37 768 $, soit un record. 

Les véhicules neufs ont vu leur prix moyen grimper de 17 % pour s'établir maintenant plus haut que 53 000 $ pour la première fois.