
Il faut s'attendre à une hausse du prix du lait prochainement à l'épicerie...
Le prix du lait à la ferme a augmenté de 2,32 % depuis lundi 2 février, rapporte Radio-Canada.
Selon ce qu'a indiqué la Commission canadienne du lait (CCL), le prix du lait à la ferme subit depuis lundi une hausse d’environ 2 ¢ par litre.
C'est la société de la Couronne qui a été chargée d’encadrer l’industrie laitière au Canada afin de s'assurer que le nouveau calcul du prix du lait reflète l’inflation et l’augmentation du prix des aliments, tout en tenant compte des coûts de production des fermes laitières.
En ce qui concerne le lait qui est destiné à être transformé en fromage, en lait à boire, en yogourt, en beurre et en d'autres produits laitiers, son prix augmente de 2,37 %.
C'est l'automne dernier que l'actuelle hausse a été déterminée. Cette hausse survient alors qu'en 2025, le prix du lait avait été abaissé de 0,02%.

En 2023, le prix plancher à la ferme avait augmenté de 2,3%, tandis qu'en 2024, il avait augmenté de 1,77%.
Sylvain Charlebois, directeur scientifique au Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l'université Dalhousie, a expliqué à Radio-Canada que, même si la hausse d’environ 2 ¢ par litre peut sembler banale pour certains, elle risque toutefois d'entraîner un effet boule de neige à l’épicerie.
«On parle d’une augmentation modeste de 2,3 %, mais le prix industriel au Canada est encore l’un des plus chers au monde. [...] C’est comme la marée : quand une section de l’épicerie augmente en prix, les autres suivent.»
Signalons qu'à l'automne dernier, la Commission avait également annoncé une augmentation du prix de soutien du beurre et les frais de possession. Cette augmentation doit aussi entrer en vigueur en février.
Rappelons enfin qu'en décembre dernier, le prix du panier d'épicerie des Canadiens et des Canadiennes a subi une inflation de 5% par rapport à la même période de 2024.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.