Le prix du lait va encore augmenter bientôt

Ça va coûter encore plus cher pour vos produits laitiers

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 1 an
Le prix du lait va encore augmenter bientôt
Adobe Stock

Une nouvelle hausse du prix du lait en septembre entraînera une hausse des prix des produits laitiers, rapporte TVA Nouvelles. Dès le 1er septembre, le prix du lait à la ferme grimpera de 2,5 %. 

« Si on parle d’une augmentation de 2,5 % à la ferme, on risque de voir le prix des produits laitiers au détail augmenté d’au moins 6 à 7 % en septembre », explique le directeur du Laboratoire des sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

Si certains transformateurs laitiers comptent assumer une partie de la hausse, d'autres refileront la facture aux consommateurs. 

« Le défi, et c’est une question importante, c’est comment ajuster les prix au détail d’une façon raisonnable. D’une part, il faut que je sois capable d’assumer (au moins) une partie. En même temps, il faut préserver la capacité du consommateur d’acheter nos produits », illustre le PDG du Conseil des industriels laitiers du Québec, Charles Langlois, à TVA Nouvelles.

D'ailleurs, l'augmentation du prix du lait va également entraîner une hausse des autres produits laitiers, comme le yogourt et le fromage.

« Si on n’augmente pas nos prix, c’est le fromager qui diminue ses marges de profit. Donc si on veut continuer à évoluer, et à se développer, on doit ajuster en conséquence selon les opérations de chaque fromagerie », justifie le président de Fromages CDA, Daniel Allard, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

« Si le coût des intrants est affecté en amont de la chaîne, éventuellement au détail, on est affecté davantage. C’est un peu comme un coup de fouet. Lorsqu’on envoie un coup, la différence n’est pas énorme, mais à la fin, au bout de la ligne, la différence est beaucoup plus importante. C’est un peu comme ça que les chaînes d’approvisionnement fonctionnent », a poursuivi M. Charlebois.

On ignore encore quelle hausse se terminera dans les poches des clients. Les épiciers et les professionnels du lait ont toujours des discussions à ce sujet.