Mon Fric
Le prix du litre d'essence devrait bientôt atteindre 2 $, selon un expert
Adobe Stock  

Le prix du litre d'essence devrait bientôt atteindre 2 $, selon un expert

Ouch, ça va faire mal au portefeuille...

J. Martel

Un expert a expliqué sur les ondes de QUB que le prix à la pompe atteindra probablement 2$ le litre d’ordinaire dans la troisième semaine du mois de mai, rapporte TVA Nouvelles.

C'est Dan McTeague, le président pour l’Association des Canadiens pour l’énergie abordable, qui a expliqué à l'animateur Alexandre Dubé que cette fluctuation est causée par de nombreux facteurs: « C’est un manque de concurrence au niveau du raffinage. »

L'expert a précisé: « On a perdu deux raffineries ici à Montréal et à Québec. [...] Le prix des compagnies pétrolières suit fidèlement les prix à la rampe et les prix qui sont annoncés de jour en jour à New York. »

M. McTeague a ajouté que l'époque des cartels de l'essence est révolue, puisque les grandes bannières doivent se faire transparentes depuis plusieurs années.

Selon l'expert, une telle augmentation des prix est plutôt causée par les détaillants qui, eux, cherchent une marge de profit plus importante en gonflant leurs prix.

Enfin, M. McTeague a conclu en déclarant: « Le prix va varier entre 9 et 10 cents le litre, et ça, c’est la marge des détaillants. »