Le projet d'indépendance du Québec n'est pas bon pour les finances, selon François Legault
Capture d'écran vidéo Facebook

Le projet d'indépendance du Québec n'est pas bon pour les finances, selon François Legault

« Dire que le Québec n’en a pas pour son argent, je me garderais une petite gêne! »

J. Martel

J. Martel

Le premier ministre François Legault a reconnu que l'indépendance du Québec était un projet «noble», mais qu'il serait néfaste sur le plan financier.

C'est jeudi que François Legault a débattu avec le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, au sujet de l'indépendance du Québec.

Le premier ministre a admis que le projet de souveraineté pourrait être une bonne stratégie pour protéger l’identité québécoise, mais il a toutefois dit croire que le Québec se retrouverait grandement désavantagé: «Oui la souveraineté pour défendre notre identité, mais d’aller sur le terrain financier dire que le Québec n’en a pas pour son argent, je me garderais une petite gêne!»

François Legault a ajouté que les Québécois et les Québécoises reçoivent dix milliards $ de plus que ce qu'ils paient chaque année à Ottawa en taxes et en impôt.

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a rappelé qu'à l'époque où il travaillait pour le camp indépendantiste en tant que péquiste, il avait eu à préparer un document sur les finances d’un Québec souverain, alors que la province ne recevait que quatre milliards $ de péréquation.

Le projet d'indépendance du Québec n'est pas bon pour les finances, selon François Legault
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Facebook

Selon François Legault, les temps ont changé: «On en reçoit actuellement 13 milliards $!»

Le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et responsable de la Langue française, Jean-François Roberge, s'est aussi positionné en faveur de privilégier les gains pour le Québec au sein du Canada.

En ce qui concerne la préservation de l'identité québécoise, le ministre Roberge a assuré que le gouvernement active ses «leviers» avant de reconnaître qu'il reste encore «beaucoup de leviers à activer».

Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, considère que les Québécois ne reçoivent «presque aucun service direct en échange» des 82 milliards $ par an qu'ils envoient à Ottawa.

Enfin, le chef péquiste a accusé le gouvernement fédéral de Justin Trudeau d'avoir fait gonfler la taille de l’État canadien de 40% en huit ans: «Concrètement, c'est une hausse de 109 000 fonctionnaires en seulement huit ans.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.