Les gens qui ne les respectent pas risquent de grosses amendes
Les propriétaires de piscine du Québec devront redoubler de vigilance en 2025, puisque les nouvelles lois concernant ces installations entreront bientôt en vigueur.
C'est dès le 30 septembre 2025 que toutes les piscines du Québec devront être conformes aux nouvelles règles de 2025. Les règles précédentes, qui dataient de 2010, seront donc désormais une chose du passé.
Il sera d'ailleurs très important de se conformer aux nouvelles règles, étant donné que des amendes de 500 $ à 1 000 $ seront remises aux propriétaires qui omettront de le faire.
En ce qui concerne les piscines creusées, celles-ci devront désormais être entièrement entourées d’une clôture d’au moins 1,2 mètre de hauteur, mais aussi, toute porte ou barrière d’accès devra se refermer automatiquement et être munie d’un loquet.
Les nouvelles règles précisent aussi que les parois de la piscine ne peuvent pas remplacer une clôture, peu importe leur hauteur.
Pour ce qui est des piscines hors terre, les parois peuvent être considérées comme une barrière naturelle si celles-ci ont 1,2 mètre de haut et qu'elles sont difficilement franchissables. Dans le cas échéant, ces piscines devront être entourées d'une clôture.
Il est important de noter que tout accès (échelle, plateforme) doit être protégé par une clôture conforme ou un dispositif de fermeture sécurisé.
Les piscines démontables, gonflables ou temporaires sont aussi concernées par ces nouvelles règles si leur profondeur dépasse 60 cm (environ 2 pieds).
Ainsi, lorsqu'un tel cas se présente, ces piscines doivent être clôturées comme les autres piscines, même si elles sont installées seulement pour l’été.
Plusieurs personnes l'ignorent, mais ces piscines, même si elles sont temporaires, exigent parfois aussi un permis municipal. Il est donc conseillé de s'informer à ce sujet auprès de votre municipalité.
Bien des gens ne savent pas aussi qu'aucun objet pouvant servir d’appui pour grimper ne doit se trouver à moins d’un mètre de la clôture, et ce, peu importe le type de piscine.
Rappelons enfin que les propriétaires de piscines qui ne respecteront pas ces nouvelles règles s'exposeront à des amendes pouvant aller de 500 à 700 $, et même jusqu'à 1000$ en cas de récidive!
Vous pouvez avoir plus d'informations en cliquant ici ou ci-dessous.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.