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Le Québec connaît une énorme hausse des ventes de véhicules électriques.
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Le Québec connaît une énorme hausse des ventes de véhicules électriques.

Il n'y a qu'un seul autre endroit au pays où il se vend plus de VÉ qu'au Québec

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Le marché des véhicules à zéro émission (VZE) a été en pleine explosion lors du troisième trimestre de 2023, alors que plus d’une voiture sur cinq nouvellement immatriculée est désormais un VZE.

Les résultats du troisième trimestre de 2023 placent ainsi le Québec dans le peloton de tête au pays, juste derrière la Colombie-Britannique, en ce qui concerne les ventes de VZE.

Selon ce qu'ont indiqué les données de la firme S&P Global, les nouvelles immatriculations de véhicules à zéro émission (VZE) au Québec ont atteint 22,8 % au troisième trimestre de 2023, tandis qu'au troisième trimestre de 2022, ce même taux était alors de 13,3 %.

Daniel Breton, président-directeur général de Mobilité électrique Canada, a expliqué à La Presse: «Depuis deux ans, beaucoup de gens ont commandé des véhicules pour lesquels il y avait un an ou deux ans d’attente et là, [les concessionnaires] commencent à livrer, donc les ventes augmentent.»

Toujours selon ce qu'a indiqué M. Breton, il faut tenir compte du fait que l’écart de prix entre les VZE et les véhicules à moteur à combustion interne s’est grandement rétréci. À titre d'exemple, on retrouve maintenant une cinquantaine de modèles de VZE qui à un prix inférieur au prix de vente moyen d’un véhicule neuf au Canada: «Le prix des véhicules électriques n’a pas tellement baissé, [mais] le prix des véhicules à essence a explosé, ce qui fait que les VZE sont rendus très compétitifs pour le coût d’achat.»

C'est en Colombie-Britannique qu'on retrouve la plus grande proportion de véhicules électriques avec un taux de 26,4%.

Anne-Catherine Pilon, analyste en mobilité durable chez Équiterre, a fait remarquer que le Québec et la Colombie-Britannique sont les deux provinces ayant adopté une réglementation pour forcer les constructeurs à vendre un minimum de VZE: «Ça démontre que la réglementation sur les VZE fonctionne. Ça enclenche un mouvement. [...] C’est le retour du balancier.»

Une réglementation fédérale qui imposera aux constructeurs automobiles un seuil minimal de ventes de VZE au pays devrait être annoncée cette semaine par Ottawa. Daniel Breton a toutefois fait remarque que cette nouvelle réglementation «ne vise pas le Québec ou la Colombie-Britannique, ça vise le reste du Canada, où il n’y a pas de réglementation.»

Selon Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada, le Québec pourrait faire encore meilleure figure dans un proche avenir: «La Norvège est au-dessus de 80 %, l’Islande, au-dessus de 40 %, même la Chine devrait passer les 40 % à la fin de 2023. On aurait vendu encore plus de véhicules s’il y en avait eu plus de disponibles.»

Source: La Presse