Le Québec est en avance de deux ans dans l'électrification des transports
Les Québécois continuent d'adopter les VÉ en grand nombre.
L'objectif de Québec en matière d'électrification des transports est en avance de deux ans, selon ce qu'indiquent des données préliminaires.
Le Bureau parlementaire de TVA Nouvelles a révélé que 34% des ventes totales lors du troisième trimestre seraient des ventes de véhicules zéro émission neufs.
Les chiffres officiels en ce qui concerne les ventes du 1er juillet au 30 septembre 2024 seront bientôt confirmés par Statistique Canada, mais on sait déjà que lors du trimestre précédent, des ventes records de l'ordre de 28,4% avaient alors été enregistrées.
La semaine dernière, le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, a assuré que les Québécois et les Québécoises souhaitaient faire un virage vers l'électrification: «On a des chiffres qu’on va révéler pour le dernier trimestre qui démontre qu’au contraire l’appétit pour les véhicules québécois est plus fort que jamais.»
Les experts reconnaissent qu'il y a effectivement un attrait pour ce type de véhicules, mais ils disent croire que la disparition de la subvention Roulez vert puisse éventuellement mettre un frein à cet enthousiasme.
Alors que Québec a budgété environ 780 M$ d'ici la fin du programme en 2027, les ventes qui sont en augmentation pourraient faire en sorte que cette réserve soit épuisée d'ici la fin de l'année.
D'ici sa disparition en 2027, le programme passera dès janvier 2025 de 7000$ à 4000$, puis à 2000$ en 2026.
Sébastien Raîche, directeur général de l’Association des véhicules électriques du Québec, dit s'attendre à ce que les chiffres officiels de Statistiques Canada confirmeront une augmentation des ventes, mais il se montre toutefois très prudent quant aux trimestres à venir, une fois de plus en raison de la disparition de la subvention Roulez vert.
M. Raîche a expliqué à TVA Nouvelles: «C’est sûr qu’il y a un effet. À chaque annonce d’augmentation ou de diminution des subventions, on a vu les ventes augmenter et par la suite diminuer progressivement.»
Soulignons enfin qu'en date du 9 septembre 2024, les données du gouvernement indiquaient que le nombre de véhicules électriques au Québec était de 298 848.
Pour les gens intéressés à faire l'acquisition d'un véhicule électrique, l'excellent Antoine Joubert a une très bonne vidéo pour vous ici: