
Épicerie, cell et même le vin: voici pourquoi votre portefeuille pleure en ce moment...
Même si le taux d'inflation a ralenti au Canada en janvier, le Québec se retrouve tout de même au sommet d'un palmarès dont personne ne veut: il demeure la province canadienne dont l'Indice des prix à la consommation (IPC) est le plus élevé.
Statistique Canada a publié ce mardi son rapport de janvier 2026 au sujet de l'IPC. Au Canada, le pourcentage a légèrement diminué par rapport à décembre 2025, passant de 2,4 % à 2,3 %. D'après La Presse Canadienne, les économistes avaient prédit que le taux demeurerait à 2,4 %.

L'IPC est également moindre au Québec par rapport à décembre 2025. La croissance des prix est passée de 3,2 % en décembre à 3 % en janvier 2026 dans la province.
Malgré cette petite baisse, le Québec affiche le plus haut taux d'inflation au pays. Le pourcentage des autres provinces est sous la barre des 3 %.

Le rapport indique par ailleurs que seule la Colombie-Britannique a vu son IPC augmenter par rapport au mois précédent.
L'alimentation affecte encore le portefeuille des Canadiens
Statistique Canada souligne que l’inflation a légèrement ralenti à l’échelle nationale en partie grâce à la baisse du prix de l’essence, mais que l'alimentation demeure l'une des catégories qui fait le plus mal aux ménages canadiens. Les prix des aliments ont augmenté de 4,8 % en un an, une progression bien supérieure à l’IPC global.
Partout au pays, on note une hausse spectaculaire de 12,3 % sur une période d'un an pour les repas au restaurant. Il ne faut cependant pas oublier que la TPS/TVH avait été temporairement suspendue l’hiver dernier sur divers produits essentiels, notamment les denrées alimentaires et la restauration.
En comparaison à l'an passé, ce même congé de taxes a fait augmenter l'IPC des boissons alcoolisées achetées en magasin de 7,9 % et des boissons alcoolisées servies dans un établissement avec un permis d'alcool de 9,0 %.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.