Un important manque à prévoir.
Étant donné la transition énergétique, le Québec et d'autres provinces au centre et à l'est du Canada pourraient manquer d'électricité, rapporte la Presse canadienne.
C'est ce que conclut le rapport Une perspective stratégique pour le secteur de l'électricité dans le centre et l'est du Canada, de l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal, paru mercredi.
La majorité des provinces ne pourront pas combler les besoins en électricité en raison de la hausse du nombre de véhicules électriques et le virage vert concernant le chauffage des bâtiments, estime le rapport.
Les experts encouragent « l'ensemble des services publics d’électricité à revoir sans plus attendre leurs plans d’investissements pour les prochaines années ».
Mercredi, François Legault a également laissé savoir que le Québec pourrait connaître un manque en électricité.
« On est ouverts à des exportations d’hydrogène vert, si le prix est bon et selon aussi les capacités qu’on a en électricité. Parce qu’actuellement, on prévoit que, dans les prochaines années, on va manquer d’électricité, donc il faut être prudent », a déclaré le chef caquiste en conférence de presse.
Mais la province est moins sujette à ces manques qu'ailleurs, au pays, en raison de sa grande production hydroélectrique.
« Hydro-Québec voit énormément d'industries qui veulent s'installer au Québec pour profiter de l'électricité et c'est de grosses industries qui demandent beaucoup d'énergie », a de son côté précisé Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut Trottier et coauteur du rapport, à la Presse canadienne.
Rappelons que la vente de véhicules à essence sera interdite dès 2035.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.