Le Québec se classe très bien en matière de bien-être.
Le Québec compterait parmi les meilleurs endroits
Mon Fric
Un regroupement d’organisations représentant un large éventail de la société civile a révélé que le Québec fait très bonne figure en matière de bien-être.
Selon ce qu'a constaté le collectif G15+, le Québec compterait parmi les meilleurs endroits, tant en matière économique (taux d’emploi, niveau de la dette) qu’en matière sociale (proportion de femmes en emploi, inégalités de revenus) et environnementale (poids des énergies renouvelables, qualité de l’air).
L'étude menée par le collectif G15+ compare 55 indicateurs avec les pays du G7 et un autre petit groupe de pays, dont fait aussi partie le Canada avec la Finlande, l’Islande et la Nouvelle-Zélande.
Le Québec s'en tire peut-être très bien en matière de bien-être, mais en ce qui concerne le PIB par habitant, la productivité, la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’économie et le nombre d’emplois dans le domaine culturel, la province s'approche du dernier rang.
Enfin, selon Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale, les indicateurs choisis par le collectif G15+ devront éventuellement être mis à jour afin de tenir compte d'enjeux comme la crise climatique: «On sera de plus en plus appelés à prendre des décisions rapides, majeures et très coûteuses. Cela souligne encore plus l’importance d’avoir à notre disposition un tableau de bord complet.»