Mon Fric
Le restaurant le Naufrageur en Gaspésie ferme définitivement ses portes.
Capture d'écran Google Maps Le Naufrageur  

Le restaurant le Naufrageur en Gaspésie ferme définitivement ses portes.

C'est mardi que les copropriétaires ont annoncé la faillite du restaurant.

Mon Fric

Mon Fric

Triste nouvelle concernant le restaurant Le Naufrageur, à Carleton-sur-Mer, anciennement Le Héron, car voilà que l'établissement a annoncé qu'il fermera définitivement ses portes.

C'est mardi que les copropriétaires ont annoncé la faillite du restaurant.

Comme l'ont indiqué les copropriétaires, les dettes de l'entreprise tournent autour d'un montant de 3 millions de dollars.

Sébastien Valade, l’un des quatre copropriétaires du Naufrageur et de la boulangerie La Mie véritable, a expliqué à Radio-Canada: «Il y a eu de gros dépassements de coût qui ont fait en sorte que des investisseurs se sont désistés. […] Avec deux millions, on s’en sortait, mais on ne les a pas eus.»

De nombreux facteurs ont poussé l'entreprise à la faillite, dont les imprévus et les délais liés aux travaux de rénovation du bâtiment, sans oublier les impacts de la pandémie.

Selon M. Valade, le mélange de ces facteurs n'a fait qu'aggraver la situation: «La rénovation en tant que telle, ça a pris un an de plus que ce qu’on avait prévu, ce qui veut dire, donc, des rentrées d’argent un an en retard. C’est un mélange de tout ça qui fait en sorte qu’il a eu de gros dépassements de coûts.»

Le copropriétaire a ajouté: «Je trouve ça vraiment désolant. J’aurais aimé que ça se passe autrement, mais qu’est-ce que tu veux qu’on fasse? Si j’avais une baguette magique, je changerais bien des choses, mais malheureusement, je n’en ai pas.»

L'entreprise a tenté diverses solutions afin d'éviter une fermeture, mais les copropriétaires ont dû se résigner à une telle décision afin de limiter les répercussions financières sur les deux autres commerces de l'enseigne du Naufrageur.

M. Valade a fait remarquer que la fermeture du restaurant permettra aux deux autres commerces de poursuivre leurs activités: «On ferme [le restaurant] parce que ça commençait à empiéter sur les liquidités du Naufrageur et de La Mie véritable.»

D'ailleurs, M. Valade estime que les deux autres commerces se portent très bien: «Il n’y a pas de danger; c’est juste qu’il faut qu’on gère bien nos affaires.»

En ce qui concerne le bâtiment, celui-ci est désormais entre les mains d’un syndic de faillite qui en gérera la vente.

Rappelons enfin que c'est à l'automne 2021 que Le Naufrageur avait fait l’acquisition du restaurant situé sur le boulevard Perron, à Carleton-sur-Mer.

Source: Radio-Canada