Mince consolation avec l'inflation galopante, le salaire horaire moyen au Québec suit la hausse du coût de la vie et a augmenté de 8,1 % en juillet, rapporte TVA Nouvelles, en citant des données récentes de Statistique Canada.
De son côté l’Indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 7,3 % dans la Belle Province.
La hausse tient compte de tous les salaires au Canada calculés dans une moyenne globale.
Toutefois, de nombreux Québécois ont vu leur salaire rester le même, ce qui a donc diminué leur pouvoir d'achat.
« Même si le salaire moyen a augmenté en terme nominal de la même façon que l’inflation, il y a au moins 40 % de la population pour qui ce n’est pas le cas. Il y a une bonne partie pour qui leur pouvoir d’achat a diminué », explique un professeur en sciences économiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Philippe Goulet Coulombe, en entrevue avec TVA Nouvelles.
Cela est en partie dû au taux de chômage assez bas au Québec, avec un taux de 4,2 %, et au vieillissement de la population.
La pénurie de main-d'oeuvre est également venue y ajouter son grain de sel, forçant les employeurs à offrir des salaires plus généreux. Rappelons qu'au Québec, 250 000 postes restent à pourvoir. Parmi eux, 60 % requièrent un diplôme d'études secondaires (DES) ou moins, mais le marché du travail est plutôt comblé par des gens ayant un diplôme collégial ou universitaire, ajoute Simon Savard, économiste à l'Institut du Québec, en entrevue avec TVA Nouvelles.
« Nous sommes dans une situation où peu de gens peuvent travailler. Ça peut créer un frein à l’économie, tout en créant de l’inflation où les banques centrales doivent agir », a-t-il précisé.