Le stationnement sera gratuit dans la ville de Québec du 8 au 28 avril.
Les parcomètres de Québec sont remplacés et le nouveau système entrera en vigueur.
Mon Fric
Les automobilistes qui se stationnent dans les rues de Québec verront progressivement de nouvelles bornes de stationnement, rapporte le Journal de Québec.
Ces changements seront en vigueur dès la semaine prochaine. Selon le maire Marchand et son administration, ce nouveau système via des numéris de plaque d'immatriculation va « simplifier la vie » des automobilistes et le système permettra de nouveaux usages, comme payer sans contact par carte débit, crédit, par Google Pay et Apple Pay sur le téléphone cellulaire.
« En 2024, on est rendus à cette étape-là. Faut comprendre que l’ancienne solution date de 2012. À cette époque-là, Windows 8 et l’iPhone 5 venaient de sortir! [...] On veut offrir une expérience digne du 21e siècle aux usagers », a expliqué le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, Pierre-Luc Lachance, dans des propos repris par le Journal de Québec.
Ces nouvelles bornes se font au coût de 3,2 M $, incluant 2,2 M $ pour l'acquisition et l'installation des nouveaux équipements et la création de la nouvelle application Copilote+ en version « 2.0 ». Le contrat durera 5 ans et représente le reste de la somme déboursée.
La Ville de Québec assure que les automobilistes n'auront pas à faire face à une augmentation de tarifs et que cela coûtera toujours 3 $ l'heure s'ils désirent se stationner dans un espace payant. Ils promettent qu'il n'est « pas prévu » d'augmenter les prix pour payer les nouvelles bornes.
Les cases payantes qui étaient numérotées seront gratuites durant 20 jours, jusqu'au 28 avril afin d'aider les citoyens à s'adapter, et le système revampé entrera officiellement en vigueur le 29 avril.
Dès le 8 avril, les usagers de Copilote+ devront migrer vers la nouvelle application, a fait savoir le directeur du Service du transport et de la mobilité intelligente, Marc des Rivières.
Cette nouvelle version permettra aux automobilistes d'accumuler le temps inutilisé en mettant fin à leur stationnement s'ils quittent avant que le temps soit écoulé.
« Le reste du temps sera mis en banque dans un portefeuille accessible à l’utilisateur. Il pourra réutiliser ce montant-là et le temps disponible pour une future transaction », ajoute M. des Rivières.
Voici d'autres détails de Radio-Canada: