Le télétravail pourrait changer le paysage des villes
« On va avoir des centres-villes moins gros »
Alors que la pandémie a démocratisé le télétravail, celui semble bien être installé avec le travail hybride dans de nombreuses entreprises. Mais il pourrait également jouer un rôle dans la création des villes du futur, selon TVA Nouvelles.
Pierre-Olivier Zappa a rencontré plusieurs experts afin de faire le tour des tendances émergentes.
Ainsi, dans la métropole, on compte près de 20 % des espaces bureau qui sont vacances, soit le double d'avant la crise sanitaire.
Le télétravail permet à plusieurs de mieux concilier les obligations familiales et professionnelles.
« C’est la solution que je trouve la plus pratique et la plus facile », a constaté à TVA Nouvelles Emanuelle René De Cotret, qui travaille pour une société d'État québécoise.
Pour elle et son conjoint, Louis Clément, la vie familiale avec leur fillette est plus facile. « On coupe beaucoup sur le temps de transport. Ça permet d’avoir un petit peu plus de temps au travail et un petit peu plus de temps à la maison », ajoute son conjoint.
Le travail à domicile est désormais « un aquis ». « Ça fait presque 4 ans qu’on est dans ce mode-là, donc aujourd’hui ce mode fait partie des opérations des employeurs, fait partie de leur mode de travail et c’est attendu », observe de son côté Elisabeth Starenkyj, associée principale à La Tête chercheuse, en entrevue avec TVA Nouvelles.
Et le nombre de bureaux vacants risque de croître d'ici 10 ans, forçant à revoir l'aménagement des centres-ville.
« On va avoir des centres-villes moins gros. On est en train de s’éloigner des centres-villes et de créer des microquartiers. Ça amène des défis importants parce qu’encore une fois, une Ville perçoit beaucoup de taxes, des taxes commerciales – c’est beaucoup plus payant d’avoir des taxes commerciales que des taxes résidentielles », avance un spécialiste en stratégie commerciale, Philippe R. Bertrand, en entrevue avec Pierre-Olivier Zappa.
Or, selon certains experts, des employeurs rêvent déjà de ramener leurs employés dans des bureaux afin de faciliter la gestion des tâches.