Le transport en commun sera offert gratuitement pour une certaine partie de la population

Une mesure qui va plaire à beaucoup de gens.

Mon Fric

Les aînés de Montréal pourront maintenant profiter des autobus et des métros de la métropole gratuitement, rapporte l'Agence QMI. La Ville de Montréal a mis sur pied cette mesure dans le but de les aider à pallier les conséquences de l'inflation. 

C'est le 29 novembre prochain que l'administration de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, annoncera dans le cadre de son budget 2023 une somme de 40 M$ annuellement pour assurer la gratuité aux Montréalais âgés de 65 ans et plus. 

Les personnes âgées devront cependant patienter jusqu'au 1er juillet 2023. Ainsi, pour la première année, la mesure devrait coûter un maximum de 24 M$. 

Avec cette initiative, Montréal espère encourager les personnes âgées à briser l'isolement et à rester en ville. 

« Ça représente environ 324$ d’économie par année pour les aînés. C’est vraiment une aide concrète pour les aider à faire face à l’inflation », précise une source du cabinet de la mairesse en entrevue avec l’Agence QMI.

Rappelons qu'en juin 2021, la mairesse avait promis une telle gratuité, dans le cadre de la campagne électorale l'opposant à Denis Coderre.

« On la veut, cette gratuité. On veut briser l’isolement et s’assurer qu’ils puissent participer pleinement à la vie en société », avait alors martelé Mme Plante.

La mairesse avait déjà en tête une telle mesure lors de sa première élection. Elle avait été reportée en raison de la pandémie.

Rappelons que les enfants de 11 ans et moins peuvent déjà voyager gratuitement depuis juin 2021 s'ils sont accompagnés d'une personne de 14 ans et plus.