Le premier trimestre de 2025 a été très difficile et le pire pourrait être à venir...
L'économie américaine a considérablement dégringolé au cours du premier trimestre de 2025.
Alors que le premier trimestre de 2025 indique clairement que l'économie américaine fait l'objet d'un premier recul depuis 2022, le président Donald Trump se défend en déclarant que cette chute est liée à l'administration Biden.
Les nombreux experts ne partagent toutefois pas l'avis du président Donald Trump, car ceux-ci affirment que ce premier recul du produit intérieur brut des États-Unis depuis 2022 est directement associé à sa politique tarifaire.
Les coupes d'Elon Musk dans les programmes fédéraux ont aussi forcé des entreprises américaines à augmenter les importations afin de devancer les droits de douane du président et la baisse des dépenses gouvernementales.
Alors qu'au dernier trimestre de 2024, l'économie américaine était en croissance de 2,4 %, voilà que le PIB affiche maintenant recul de 0,3 % en rythme annuel au premier trimestre de 2025.
Francis Généreux, économiste chez Desjardins, a expliqué au journal La Presse que l'économie américaine risque de poursuivre sa dégringolade, car la confiance se détériore et le revenu personnel diminue: «Les prochains trimestres pourraient eux aussi afficher des baisses du PIB, mais cette fois, le signe négatif sera plus lourd de conséquences.»
En ce qui concerne le produit intérieur brut (PIB) canadien, celui-ci s'est contracté comme prévu en février, mais le recul de 0,25 % du PIB en février a été plus important que ce qui était anticipé.
Une croissance légèrement positive en mars a fait en sorte que le PIB est plutôt satisfaisant pour l'ensemble du premier trimestre de l'année.
Selon ce qu'a indiqué l’économiste de la Banque Nationale Kyle Dahms, «Ce bon début d’année ne devrait pas se poursuivre, car l’incertitude continue de régner».
L'économiste a notamment fait remarquer que «l’économie devrait s’affaiblir au deuxième et au troisième trimestre, et ce, en raison des tensions avec notre voisin du Sud.
Le Mexique a vu son économie reculer de 0,6 % au dernier trimestre de 2024, mais celle-ci est revenue en terrain positif au premier trimestre de 2025 avec une croissance de 0,2 %.
Il n'en demeure pas moins que selon ce qu'ont avancé le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, le Mexique ne pourra probablement pas éviter une récession en 2025.
Le premier trimestre de 2025 a été encourageant pour l'économie européenne, puisqu'une croissance de 0,4 % a été observée.
Parmi les pays qui ont constaté une croissance de leur économie, on y retrouve l'Irlande, l’Espagne et la Lituanie.
Enfin, l'économiste en chef de CPA Canada, David-Alexandre Brassard, a précisé à La Presse: «Alors que l’Amérique du Nord est aux prises avec ces vents contraires qu’elle s’inflige elle-même, l’Europe gagne tranquillement du terrain. [...] Les politiques tarifaires se retournent contre nous, c’était prévisible.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.